Comme vous le savez, l’ordre de Tahiti Nui a été institué le 5 juin 1996 afin de récompenser les mérites distingués au service de la Polynésie française, soit dans une fonction publique, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Ainsi, j’ai souhaité récompenser le parcours de M. Damien HATURAU, artisan sculpteur marquisien.

Né le 18 mai 1950 sur l’île de Nuku-Hiva, M. Haturau est le dernier marquisien originaire de Taiohae à avoir vu le jour sur un paepae de la vallée de Hoata. Fils unique, élevé par sa grand-mère, vous faites vos études à l’école des Frères, et vous appartenez à la première promotion de l’école Saint-Joseph de Taiohae.

Après vos études, vous commencez à vous intéresser à l’art marquisien, et vous apprenez la sculpture auprès des anciens qui vous enseignent leurs techniques en échange de votre main d’œuvre.

Damien Haturau, vous sculptez principalement dans le bois des objets qui appartiennent à la civilisation marquisienne : des tiki, des casse-têtes, des pirogues, des plats, des hameçons, des selles… Si vous utilisez des outils modernes, vous avez fait le choix de conserver les techniques traditionnelles et les proportions apprises auprès des Anciens pour conserver à ces objets toute leur authenticité.

Damien Haturau vous cherchez également à exprimer à travers la pratique de votre art, votre amour de Dieu. Alors que Monseigneur Le Cléac’h est évêque des Marquises, vous réalisez des icônes bibliques destinées à orner toutes les églises de l’archipel. Vous avez également créé le chemin de croix de la Cathédrale de Taiohae devenu célèbre et emblématique, ainsi que celui qui est exposé dans la Chapelle du Séminaire régional du Pacifique, à Suva aux Fidji. A ce titre, vous avez reçu en décembre 1981 une lettre du Pape Jean-Paul II vous remerciant pour cette œuvre. Certaines de vos créations artisanales figurent également en bonne place au sein de la cité administrative de Nuku Hiva, comme « Atea et Atanua », deux divinités issues de la mythologie marquisienne, à l’origine de la construction de la Terre des Hommes.

Damien Haturau vous avez participé à de nombreux concours et remporté plusieurs prix. Coordonnateur du Centre d’Education Territorial Adapté au Développement de Taiohae, professeur de sculpture en lycée professionnel, vous êtes connu et reconnu pour votre talent et votre passion que vous partagez quotidiennement avec vos élèves. Vous êtes une référence et un repère.

Vous êtes titulaire du Certificat de formation professionnelle aux métiers de l’artisanat d’art traditionnel polynésien – option Sculpture sur bois, et vous avez également été fait,

  • Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2016
  • Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques en 2005
  • Chevalier de l’ordre national du mérite en 1995

Pour votre engagement et votre œuvre dans le domaine de la sculpture, pour votre volonté de transmettre ce savoir aux jeunes générations, j’ai donc le plaisir et l’honneur, cher Damien, de vous élever au rang de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.