Mesdames et Messieurs, Ia ora na et bienvenue,
Je suis heureux d’être ici avec vous aujourd’hui pour inaugurer la résidence « TARAVAO », et d’en remettre les clés à ses futurs locataires.
Comme vous pouvez le voir, son emplacement est privilégié – à l’entrée de la ville, en face d’un centre commercial et à proximité immédiate de toutes commodités : écoles, commerces, transports en commun, banques, pharmacies, activités sportives, etc. Et en bonus : une magnifique vue mer…
Sur ce terrain de plus de 13 000 m² cédé à l’OPH par le Pays, nous avons décidé de construire 30 maisons jumelées allant du F3 – 2 chambres séparées – au F5 – 4 chambres – dont 1 qui est adaptée à la personne à mobilité réduite qu’elle accueillera.
Nous aurons l’occasion de les visiter tout à l’heure, mais je tiens à souligner que lors de leur conception, l’accent a été mis sur le confort, tout en respectant le mode de vie polynésien. Il était important en effet que les futurs résidents puissent s’approprier leur nouveau lieu de vie, et cela passe par le fait de s’y sentir bien. Les architectes du cabinet Rochet Wenisch ont privilégié les espaces de vie ouverts. Chaque maison a donc un jardin d’au moins 100 m² et une grande terrasse couverte et ombragée de 25 m² – qui est comme une extension du séjour, en extérieur.
L’expérience nous a aussi montré l’importance pour vous, locataires, de disposer d’un lieu pour vous réunir, échanger sur les questions qui vous touchent dans votre quotidien, vos envies et vos projets. Nous avons donc construit une maison de quartier, qui sera gérée par l’association de locataires que vous créerez.
Un autre lieu essentiel au bien-être de votre famille est l’aire de jeux. C’est là que vos enfants pourront exprimer leur joie de vivre en toute liberté dans un espace sécurisé, et vous, parents, sociabiliser et partager des moments de détente entre voisins. Pour les plus grands, nous avons disposé des tables de ping-pong et des équipements de street work-out le long de cette promenade « verte » centrale.
Mais au-delà de répondre à des besoins individuels, les constructions doivent aujourd’hui respecter leur environnement, s’inscrire harmonieusement dans le paysage et disposer de qualités écoresponsables.
« TARAVAO » a été conçue selon les normes énergétiques en vigueur, et offre à ses résidents un confort thermique et une sobriété énergétique des logements. Chaque maison dispose de 3 orientations différentes et d’une ventilation traversante – nécessaire à apporter de la fraîcheur et à éviter que l’humidité s’installe. La fourniture en eau chaude se fait par chauffe-eau solaire, et l’éclairage – par des luminaires à basse consommation (LED).
Ces aménagements qui font appel aux énergies renouvelables permettent la réduction de la consommation énergétique des ménages, mais également des frais de maintenance de l’ensemble résidentiel.
C’est une magnifique résidence, et je suis sûr qu’il y fait bon vivre. Mais elle n’aurait pas pu voir le jour sans le partenariat Etat / Pays, dans le cadre du Contrat de projets 2015 – 2020. En effet, le budget total de l’opération s’élève à 1,272 milliard de francs qui ont été financés conjointement par l’État et le Pays.
Ces 1,272 milliards Fcfp de commande publique sont réinjectés dans notre économie, car la construction de « TARAVAO » a mobilisé 11 entreprises et 80 employés environ. Chers partenaires, je vous remercie pour la qualité de votre travail et pour votre confiance.
Je tiens à remercier également les équipes de l’OPH et celles des services de la commune de TAIARAPU-EST. Merci, car en unissant vos efforts, vous permettez aujourd’hui à 30 foyers polynésiens d’accéder à un logement digne.
Mesdames et Messieurs les futurs locataires de la résidence « TARAVAO », vous avez attendu ce moment depuis longtemps. Vous souvenez-vous du jour où vous avez déposé votre dossier de demande à l’OPH, de votre espoir d’une vie meilleure pour vos enfants et votre famille ? Aujourd’hui, c’est une réalité. Je félicite votre persévérance et votre patience.
N’oublions pas que 4250 familles sont en attente d’un logement social en résidence sur l’ensemble de la Polynésie, et 105 sur la seule commune d’Afaahiti.
« TARAVAO » est la troisième résidence livrée en 2022 par l’Office polynésien de l’habitat depuis le début de l’année, après « VAIOPOIA » à Papara qui compte 28 logements et « MARIANI », ici même, à Afaahiti, qui en compte 20. D’ici la fin de l’année, la résidence « AMOE » à Mahina permettra à 46 familles supplémentaires d’emménager dans un logement décent.
Dans les îles, 45 familles de Manihi, Fakarava et Makemo recevront prochainement les clés de leur nouvelle maison ; et d’ici la fin de l’année ce seront 82 autres à Hao, Kaukura, Takapoto, Tikehau, et à Nuku Hiva qui auront un logement neuf et décent pour Noël.
Mesdames et Messieurs les futurs locataires de la résidence « TARAVAO », soyez conscients que vous êtes des privilégiés. Je vous souhaite d’offrir à votre famille une vie heureuse et paisible. J’espère que vous serez épanouis dans votre nouveau logement. Aimez-le, préservez-le et prenez-en soin. Il est désormais sous votre responsabilité. C’est un bien individuel, mais aussi un patrimoine commun à préserver. Etablissez ensemble les règles du « bien vivre ensemble », et préservez les espaces de vie, pour vous permettre de cohabiter harmonieusement.
Je vous rappelle que les équipes de l’OPH sont toujours à vos côtés, n’hésitez pas à entretenir le dialogue avec elles ! L’OPH a mis en place sur son site internet un espace LOCATAIRE pour vous faciliter les démarches, comme payer votre loyer en ligne, faire vos réclamations techniques, mettre à jour vos informations, etc.
Ainsi, chères familles, entretenez votre logement, n’oubliez pas de régler tous les mois votre loyer. C’est un juste retour de la contribution de l’OPH à votre nouveau cadre de vie.
Je vous remercie pour votre attention.
Mauruuru.