Ia ora na i to tatou fareiraa i teie mahana ‘api !

Aloha gouverneur IGE

Bonjour à toutes les personnes qui vous entourent aujourd’hui,

 

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui même si cette rencontre est organisée par visio-conférence. Sachez que malgré la distance, nous ressentons ici la chaleur du « Aloha » de vos si belles îles de Hawaii auxquelles vous le savez, les Polynésiens sont particulièrement attachés.

La pandémie qui frappe le monde depuis plus d’un an maintenant nous a tous mis à l’épreuve tant sur le plan sanitaire, que sur le plan économique, que social. Nos sociétés ont été profondément ébranlées.

Vous le savez, Monsieur le gouverneur, comme l’Etat de Hawaii, le moteur de l’économie polynésienne est le tourisme. Nous avons en un an subi deux fermetures de nos frontières, un confinement général de deux mois de nos îles avec toutes les conséquences que ces décisions, nécessaires, ont eu sur notre économie, notre industrie touristique, sur le secteur de l’aérien.

C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de reprendre l’activité touristique internationale et les liaisons aériennes qui sont notre cordon ombilical avec le monde.

Nous avons en mai dernier réouvert de manière progressive nos frontières en reprenant les vols réguliers avec l’Amérique continentale puis à compter du 9 juin avec la France et l’Europe.

Cette reprise est permise grâce à la maîtrise de la situation sanitaire qui est accompagnée depuis le mois de janvier dernier par de vastes campagnes de vaccination sur l’ensemble de notre vaste territoire.

Je suis extrêmement satisfait que les autorités américaines aient récemment reconnu la stabilisation de notre situation sanitaire en classant la Polynésie française au niveau 1, favorisant ainsi les déplacements vers notre destination.

Nous restons très vigilants en maintenant les mesures barrières. Notre objectif est d’atteindre au plus vite un taux d’immunité collective suffisant.

La couverture vaccinale est notre premier souci aujourd’hui. 25% de l’ensemble de la population polynésienne est vaccinée et nous poursuivons nos efforts tant à Tahiti que dans les 70 autres îles.

Je considère que la reprise de la desserte aérienne avec les îles Hawaii à compter du 7 août prochain, est la reconnaissance par votre Etat des efforts collectifs réalisés tant des autorités du Pays, que de nos personnels de santé mais aussi de notre population dans le ralentissement de la circulation de la COVID-19 sur notre territoire.

Cette annonce est aussi, pour mon gouvernement et moi-même, un signe de confiance mutuelle de l’efficacité de nos protocoles qui ont été éprouvés. Je voudrais à remercier les équipes du ministère de la santé, du ministère du tourisme ainsi que les vôtres Gouverneur IGE qui nous permettent de reprendre ce lien tellement important entre nos deux pays.

Cher David, j’espère avoir le plaisir de vous accueillir à l’arrivée du premier vol de Hawaiian Airlines le 7 août prochain. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même du sérieux de nos protocoles, du dévouement de nos équipes et de notre joie d’accueillir à nouveau nos frères hawaiiens.

Mauururu roa et Mahalo nui loa.