Chers guides et référents sanitaires,

Mesdames et Messieurs,

Cher(e)s amis(es),

Ia ora na,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui. Je tenais à être présent pour vous remercier très sincèrement et chaleureusement chacun d’entre vous.

En effet, depuis maintenant plus de 18 mois, nous vivons, sur le plan mondial, la plus grande crise sanitaire. Cette situation inédite met en difficulté toute notre population, et plus particulièrement les plus vulnérables. Nous mesurons au quotidien combien nos vies personnelles, bien sûr, mais aussi professionnelles sont bouleversées.

Je le rappelle, notre préoccupation première à tous, est de protéger notre population.

Par la mission de guide sanitaire que vous avez accepté de relever, vous êtes en première ligne, sans interruption, au service de votre commune et de vos populations, mais surtout au service des plus fragiles. Vous êtes 20 répartis sur les communes associées de Tautira, Pueu, Afaahiti, Faaone.

J’ai conscience des conditions, parfois difficile, dans lesquelles vous avez assurez et assurez encore vos missions. C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons par ce message vous témoigner de notre pleine et entière reconnaissance pour votre engagement dans les fonctions que vous accomplissez avec dévouement.

Par votre courage et votre humilité, vous garantissez le maintien des missions de service public plus que jamais essentielles. Vous êtes pleinement engagés, avec générosité, à l’égard des personnes fragiles, âgées, ou en situation de handicap, qui demandent une attention de chaque instant. Vous redoublez d’efforts afin de préserver leur santé, et organiser leur quotidien afin que cette crise sanitaire se déroule du mieux possible tant d’un point de vue médical que moral.

Je profite de ce moment avec vous pour rappeler à chacun d’entre vous l’importance de la poursuite de notre campagne de vaccination. Même si nous avons beaucoup progressé, cela reste encore insuffisant.

Le danger n’est malheureusement pas derrière nous. Cette amélioration et les perspectives qu’elle ouvre sont le résultat de notre, de votre mobilisation. Nous avons été alertés sur le risque d’une nouvelle vague en fin d’année liée à de nouveaux variants notamment le MU.

Je le disais hier dans mon allocution à la presse : nous devons encore rester mobilisés et ne pas baisser notre niveau de vigilance, même si la situation épidémique est en décroissance et donc en amélioration.

Je terminerai mon propos en adressant à chacun de vous, personnels de la santé, maires, équipe communale, guides sanitaires, ma profonde reconnaissance pour votre soutien si précieux à nos côtés dans la gestion de cette crise sanitaire tellement inédite.

Je souhaite, en mon nom et celui de mon gouvernement, vous adresser à tous nos remerciements les plus sincères.

Vous me rendez fier ! Vous êtes les visages et les acteurs de la solidarité Polynésienne qui fait notre force à tous !

Mauuruuru !