Le jeudi 14 octobre 2021 à Taravao

*******

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames, messieurs les ministres,

Tavana, monsieur le maire de la commune de Taiarapu Est,

Mesdames et messieurs les représentants,

Mesdames et messieurs les maires et élus des communes de Taiarapu, Teva i Uta, Papara, Hitiaa o te ra,

Monsieur le Président de la Chambre de commerce, de l’Industrie, des Services et des Métiers,

Madame la Directrice du SEFI ainsi que vos collaborateurs,

Mesdames et messieurs,

Ia ora na to tatou farereiraa i teie mahana api,

Aujourd’hui, le SEFI devient officiellement le Service de l’emploi, pour mieux souligner son cœur de mission, le clarifier auprès des publics et surtout pour afficher la volonté et la priorité du gouvernement de traiter ce sujet primordial pour le Fenua.

Le Service de l’emploi, c’est aussi un nouveau logo pour illustrer toute la transformation initiée par le Service qui propose aujourd’hui davantage de services, plus personnalisés et simplifiés, pour favoriser le retour à l’emploi pérenne et la gestion efficiente des mesures d’aide à l’emploi et des parcours professionnels.

Au cœur de cette transformation s’inscrit la proximité avec l’usager. Celle-ci, via un partenariat renforcé avec les cellules-emplois des communes de l’agglomération de Papeete mais également avec le « BUS de la création d’entreprise et de l’emploi » mis en place avec la CCISM et le Service de l’Emploi, vise à être au plus près de la population en rencontrant et en accompagnant les porteurs de projet, les demandeurs d’emploi tout autour de l’île de Tahiti jusqu’aux districts les plus éloignés.

Il était important pour mon gouvernement que le lancement de ce bus itinérant se fasse ici à Taiarapu où le bassin d’emploi est moindre par rapport à celui de la zone urbaine mais où le potentiel de développement économique autour de l’économie bleu, l’économie verte mais aussi le tourisme est important et qu’il nous faut ensemble soutenir.

Les enquêtes sur l’emploi conduites par l’Institut de la statistique mettent en exergue cette polarisation géographique des dynamiques d’emploi en Polynésie et en particulier dans les îles du Vent, entre une zone urbaine relativement dynamique autour de Papeete, de Punaauia à Mahina, et une zone plus rurale de Paea à Papenoo en passant par la Presqu’île et Moorea, avec un taux d’emploi bien plus faible, couplé à un taux de chômage bien plus fort.

Cette zone rurale de Tahiti ne dispose pas d’un tissu économique, commercial et industriel comparable à celui de l’agglomération de Papeete ; cette situation, amplifiée par des difficultés de mobilité, se traduit aussi par le décalage en matière d’offres et de demandes d’emploi : seules 4,4 % des offres d’emploi à Tahiti concernent cette zone rurale tandis que 34,9 % des demandeurs d’emploi y résident.   

Vous connaissez mon attachement à la proximité, à être au plus proche du citoyen en dématérialisant un maximum les démarches des usagers mais aussi et surtout à tout mettre en œuvre pour être physiquement au plus proche de lui.

La bataille pour l’emploi est un combat collectif que nous devons mener tous ensemble pour que nos usagers, où qu’ils habitent et qu’elle que soit leur situation. Ils doivent pouvoir accéder à une activité, soit salariée soit auto-entrepreneuriale, les menant à l’autonomie et à l’épanouissement personnel et professionnel.

Vous pouvez compter sur nous, et l’ensemble de nos services et établissements véritable expert de l’emploi au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises pour accompagner le maintien de l’emploi, l’insertion et l’évolution professionnelles de chacun.

Je sais aussi pouvoir compter sur les communes qui sont des partenaires précieux depuis toujours et dont le soutien et la collaboration se sont accrus dans le cadre de la crise que traverse notre Pays depuis maintenant presque 2 ans.