Le jeudi 14 octobre 2021 à Taravao

*********

Tavana, Monsieur le Maire,

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames, messieurs les ministres,

Mesdames et messieurs les représentants,

Mesdames et messieurs les maires et élus des communes de Taiarapu, Teva i Uta, Papara, Hitiaa o te ra,

Monsieur le directeur du CFPA,

Madame la directrice de l’hôpital de Taravao,

Madame la responsable du centre de formation de Taravao, 

Mesdames et messieurs les collaborateurs du centre de formation professionnelle pour Adultes, 

Mesdames et messieurs,

Ia ora na,

 

Ma dernière visite au CFPA de Taravao remonte de 2015. Depuis, je le sais, sous la houlette de votre directeur et de votre responsable d’unité, le centre n’a cessé d’évoluer.

Aujourd’hui son fonctionnement est en activité maximale avec la mise en place de nouvelles sessions.

En complément de celles qui ont permis l’ouverture du centre en 2010, on peut désormais, mesdames et messieurs les élus, se former au métier de monteur dépanneur en Froid, à celui de Guide accueil touristique dans la dynamique du développement du tourisme à la presqu’île mais également préparer l’accueil de la discipline de surf des JO de 2024 et au métier d’Agent de propreté et Hygiène (APH).

C’est principalement pour féliciter les 9 stagiaires APH et leur Formatrice qui se sont portés volontaires pour renforcer l’hôpital de Taravao alors que notre Pays était au plus fort de la crise sanitaire, permettant ainsi de soulager et de réorganiser les effectifs de l’établissement à d’autres tâches.

Ce volontariat montre qu’au-delà de la technique qui est enseignée, il y a l’esprit qui est développé en formation. Ces qualités développées de rigueur, d’implication et de technicité montrent que vous êtes aptes à entrer sur le marché du travail.

Dans cet esprit de solidarité réalisé ici à Taravao, je tiens également à saluer les 10 agents du CFPA de la direction centrale de Pirae venus en renfort au sein du service de l’emploi dès le 23 août dont 2 sont toujours en soutien dans le cadre de la gestion des aides exceptionnelles de sauvegarde des emplois dans notre Pays. Un grand maururuu à tous !

Je sais que c’est cet esprit qui est véhiculé dans tous les centres du CFPA et à ce titre, je tiens à féliciter tous les formateurs et le personnel pour leur engagement auprès d’une population en difficulté, éloignée de l’emploi voire en perte de repères.

Aujourd’hui, le CFPA répond à beaucoup de sollicitations et met tout en œuvre pour parvenir aux attentes des uns et des autres.

A ce titre, en complément des 900 stagiaires sur les 4 unités, le CFPA participe ou va participer aux formations des détenus de Nuutania, de Tatutu, des garderies, des agents de sureté de la présidence (SAS), des aidants Feti’i et des salariés.

Les moyens investis sont conséquents en matériels pédagogiques (de 15 à 30 MF par an) et favorisent des formations de qualités qui correspondent aux besoins d’évolution des entreprises. Un effort de maintenance des infrastructures est réalisé en permanence dont les coûts à venir (215 MF) montrent que les 40 ans d’existence du CFPA nécessitent un accompagnement et un soutien financier pour entretenir cet outil.

Enfin, dans le cadre du plan de relance 2021-2023, le CFPA s’inscrit dans une mission de formation « hors les murs » par la réalisation d’une unité mobile qui déplacera les formations dans les archipels. Là encore, cela montre combien la capacité d’adaptation des agents est très développée pour être en mesure de répondre aux besoins de la population des archipels, éloignée de l’emploi. Ces futures actions vont ouvrir le champ des possibilités aux formateurs et éviter la redondance des sessions structurelles et la saturation du marché de l’emploi. Cette évolution en faveur des formateurs est réalisée par les formatrices dispensant les formations aux Aidants Feti’i permettant ainsi le rayonnement de l’établissement et un appui par le fait de la politique publique de la formation professionnelle.

Je remercie encore le centre de Taravao et le CFPA dans son intégralité pour les actions réalisées qui dépassent la mission pour laquelle ils existent et montrent que l’établissement, en période de « Guerre », sait réagir sans attendre de consignes mais pour le bien du FENUA.

Merci à vous, stagiaires de la formation APH pour l’excellence de votre comportement qui aura certainement apporté une bouffée d’oxygène à l’hôpital dans l’attente des renforts métropolitains.

Pour vous remercier, je souhaite vous remettre des lettres de félicitation pour votre comportement exemplaire et vous montrez ainsi toute notre reconnaissance.