– Vendredi 05 novembre 2021 – Présidence –

Monsieur le Président du Conseil des Jeux,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil exécutif,

Monsieur le Directeur exécutif du Conseil des Jeux,

Mesdames et Messieurs les présidents de PGA,

Mesdames et messieurs,

Chers amis du Pacifique,

C’est un grand plaisir et un honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui. Je vous remercie, ainsi que le Président du Comité Olympique de Polynésie française, de m’offrir l’opportunité de m’exprimer au nom du gouvernement de la Polynésie française.

Tout d’abord, je tiens à vous exprimer notre soutien le plus sincère dans la lutte que nous menons tous contre la propagation du virus de la COVID-19. J’ai eu l’occasion d’échanger avec les dirigeants du Forum du Pacifique et je réitère également auprès de vous le soutien et la solidarité de la Polynésie française en ces temps très difficiles que nous vivons.

Aussi, je tiens à vous affirmer le soutien et l’engagement fort du Pays à la candidature Tahiti 2027 portée par le COPF. La reconnaissance et le soutien du gouvernement au mouvement sportif polynésien est chose acquise et valorisée car garante d’un partenariat de grande qualité.

Cela fait bien longtemps que nous avons eu le plaisir de vous accueillir, à Tahiti, à l’occasion des 10ème Jeux du Pacifique Sud en 1995.

Depuis la Polynésie française a eu l’occasion d’organiser des manifestations sportives de haut niveau, ce qui lui a valu la reconnaissance ultime de sa qualité de terre d’accueil et d’organisation par le Comité International Olympique, qui a validé le choix de Paris 2024 d’organiser les épreuves olympiques de surf à Tahiti en juillet 2024.

Ce désir d’accueillir à nouveau nos cousins du Pacifique autour des valeurs du sport, de solidarité et de partage nous le partageons avec le COPF au niveau du gouvernement mais également de toute la classe politique polynésienne.

En effet, l’Assemblée de Polynésie française a validé cette semaine une résolution qui affirme le soutien de tous les élus polynésiens, tout bord politique confondu, à la candidature de Tahiti 2027. C’est un engagement fort et concret des institutions publiques polynésiennes qui démontrent notre unité autour de ce projet.

Nous avons souhaité également maintenir notre soutien au mouvement sportif dans le montage de son dossier malgré la crise sanitaire et économique mondiale que nous subissons tous depuis bientôt deux ans, et particulièrement dans le Pacifique de part notamment l’insularité de nos territoires.

Depuis 2019 nous sommes engagés dans la réalisation du plan de construction et de réhabilitation de nos infrastructures sportives, soyez assurés que nous serons au rendez-vous de nos engagements !

Accueillir les Jeux du Pacifique en 2027 à Tahiti est avant tout un projet sportif mais également un projet de société qui revêt à présent une dimension solidaire régionale de par le contexte actuel qui nous impactera tous pendant les prochaines années à venir.

C’est donc avec fierté, mais également humilité, que nous accueillerons tous les sportifs et toutes les délégations du Pacifique dans le cadre d’un évènement fédérateur pour la Polynésie française, mais surtout pour tout le bassin Pacifique, tel une lueur d’espoir et de positivité.

Te aroha ia rahi.

EDOUARD FRITCH