Mesdames et messieurs,

Chers exposants,

Cher public,

‘Ia ora na, Kaoha, Ena koutou, Aroga,

Puissiez-vous vivre !

 

Je suis très honorée et ravie d’être parmi vous et devant vous en ce lieu pour inaugurer cette 31e édition du salon du tourisme qui se tiendra du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre au Parc des expositions de Māma’o.

Le salon du tourisme est un rendez-vous désormais devenu incontournable de l’industrie touristique à l’occasion duquel les résidents profitent d’offres promotionnelles, de tarifs préférentiels et de bons plans pour les hébergements, les transports ou encore les activités à vocation touristique.

Il est bon de rappeler originellement pour quelles raisons le salon du tourisme a été mis en place. Cela partait du constat avéré qu’une grande partie de nos résidents préféraient partir à l’étranger, à Las Vegas, à Los Angeles et en Nouvelle-Zélande, et ce faisant y déposaient leur argent.

Nous étions partis du constat qu’une partie importante de cet argent détenu par les Polynésiens était dépensé à l’étranger. Rien qu’en 2019, les Polynésiens ont dépensé à l’extérieur de notre Pays l’équivalent de 50 milliards de F CFP. Imaginez-vous 50 milliards de francs dépensés à l’extérieur de notre pays qui auraient pu bénéficier à notre économie. C’était avant le COVID.

Le salon du tourisme c’est une belle opportunité pour nos résidents de découvrir à moindre prix notre si beau et si grand Pays, mais également de faire vivre notre hôtellerie familiale, nos prestataires d’activités et nos transporteurs aériens.

Je vous remercie et vous souhaite un bon salon du tourisme.

Discours de la VP