Mesdames et Messieurs les représentants du Gouvernement,
Monsieur le Président de la CCISM, représenté par Monsieur Steeve LIU,
Mesdames et messieurs les Représentants à l’Assemblée de la Polynésie française,
Mesdames et Messieurs les chefs de services et directeurs d’établissements,
Mesdames et Messieurs les exposants venus de tous nos archipels,
Cher public,
Bienvenue à cette 16e édition du Salon Te Noera a te rima’ī, organisée comme chaque année par le Comité Tahiti i te Rima Rau, présidé par Madame Nathalie TEARIKI !
Ce salon est l’un des rares événements à regrouper des artisans de tous les archipels de la Polynésie française, c’est donc une organisation complexe, et je tiens à saluer ici le travail réalisé par le Comité et sa présidente.
Les organisateurs ont su, cette année encore, proposer le lieu idéal à l’approche des fêtes de fin d’année pour des idées cadeaux. Chacune et chacun d’entre nous pourra, non seulement trouver de quoi faire plaisir dans les stands magnifiquement décorés, mais aussi apprécier toute la minutie et le soin mis dans les différentes créations.
Les artisans ont été nombreux à répondre à l’appel des organisateurs, avec soixante-neuf (69) participants venus de nos cinq archipels et de différents districts de Tahiti, de To’ahotu à Papara. En tout, soixante-deux (62) stands seront proposés au public pour mettre en lumière la diversité et la richesse des expressions de l’artisanat traditionnel de notre fenua.
C’est sur le thème de La canne du Père Noël – Te turu to’oto’o nō te Papa Noera que le salon se déroulera, en écho à cette période de fêtes, durant laquelle l’événement s’inscrit depuis des années. Et ce n’est pas la canne sur laquelle le Père Noël s’appuie du fait de son grand âge, mais la canne de l’amour et de la joie partagés dans la fraternité de Noël. Ce Turu to’oto’o que l’on retrouvait aussi autrefois comme décoration sur le sapin de Noël, rempli de friandises.
D’ailleurs le vendredi 15 décembre, le public pourra apprécier un concours de confection de la plus belle canne du Père Noël, avec des matériaux locaux, tels le bois, les coquillages et le pae’ore. Chaque jour, le public aura accès à un programme riche avec des démonstrations de confection de décorations de Noël en nī’au.
C’est une initiative que je salue, car ce seront des objets, non seulement fabriqués localement, mais aussi dans des matières végétales, et donc non polluantes. J’ai vu récemment à l’occasion du Salon des Tuamotu de magnifiques décorations en coquillages, preuve qu’avec de l’imagination et de la créativité, nous pouvons proposer des alternatives au tout importé.
Au-delà, les visiteurs pourront profiter de démonstrations, concours, ateliers et journées polynésiennes, au travers de chants de Noël, de danses, de musique et de dégustations culinaires. Les journées d’animations pour les enfants ne seront pas en reste non plus, et soyez-en remerciés, car Noël, c’est d’abord la fête de nos enfants !
Je pourrais vous parler à nouveau des démarches de formation et d’accompagnement de nos artisans, qui sont à l’œuvre aussi pendant ce salon, mais je préfère revenir sur le bien-fondé de ces expositions. Exposer est une démarche essentielle : exposer, c’est déjà partager, et je suis très attachée à ces formats qui font de nos salons d’artisanat des rendez-vous d’exception. Je ne dirai pas que nous sommes à une foire commerciale, mais plutôt que nous voici au cœur de l’identité mā’ohi, qui s’exprime au travers des valeurs de partage et de respect pour le travail accompli ici, et la transmission, durant tout le salon, des techniques héritées de nos Anciens. La période de Noël, même si elle n’est pas directement issue de nos traditions culturelles, reste un moment fort en émotion, un moment qui rappelle à chacun l’importance du partage et de la fraternité. Et quelle meilleure démonstration de cet esprit de Noël justement, que l’univers de l’artisanat traditionnel, né d’une passation ancestrale, familiale dans les apprentissages, et qui se concrétise, dans le partage entre les artisans et nos populations.
Je vous souhaite donc, à toutes et à tous, organisateurs ou exposants, un merveilleux salon sous le signe de l’échange, et un très joyeux Noël !
Māuruuru roa !
Et ne l’oubliez pas :
- Nous ne sommes qu’un seul et même Peuple, le Peuple du fenua Mā’ohi ;
- Nous n’avons qu’une seule et même terre, la terre du Peuple Mā’ohi ;
- Nous sommes les serviteurs du Peuple Mā’ohi.