Message du Gouvernement de la Polynésie française
Cérémonie de prière œcuménique pour la Paix en Nouvelle-Calédonie
Église de Maria nō te Hau, 22 mai 2024, 18 heures
Chers amis,
Chers frères et sœurs en Christ, ‘ia ora na !
Puissions-nous vivre dans la Paix divine !
Je m’exprime ce soir devant vous au nom du Président Moetai BROTHERSON et des membres de son Gouvernement.
Nous voici réunis ce soir dans cette église de Maria nō te Hau, pour célébrer de manière œcuménique la Paix et pour apporter du réconfort à nos frères et sœurs de Nouvelle-Calédonie Kanaky, qui sont plongés dans le désarroi du fait d’évènements violents.
Ce soir, ce sont tous les Polynésiens, de toutes les confessions qui s’expriment et qui tournent leurs pensées vers les communautés qui constituent le Peuple Calédonien. Nous leur adressons nos souhaits de réconfort, nos vœux d’espoir, de paix retrouvée et tous nos sentiments de fraternité et d’altruisme.
Notre population s’est engagée à leur égard par des dons de matériels, d’équipements et de vêtements qui sont en voie d’acheminement vers Nouméa. Des poches de sang ont par ailleurs déjà été acheminées vers l’Hôpital de Nouméa. Nous pensons aussi à nos ressortissants et à nos familles qui souhaitent revenir au fenua. Tout sera mis en œuvre pour assurer leur retour dans les meilleures conditions, avec l’aide de l’État.
Ce soir, je souhaite partager avec vous une expérience qui a été marquante pour moi.
J’ai reçu, en février 2024, une délégation composée de plusieurs membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
La démarche de cette délégation était symbolique et culturelle et s’est traduite par la transmission d’une « paille », en ma qualité de ministre de la Culture.
Cette « paille » est un objet traditionnel en vannerie, agrémenté d’une plante, qui symbolise l’amitié entre les peuples Kanak et Mā’ohi.
Par ce geste, la délégation transmettait à la Polynésie une invitation à se faire représenter, courant 2024 à Nouméa, à la cérémonie d’inauguration d’un espace culturel océanien qui regrouperait dans un seul espace les représentants de toutes les communautés et ethnies présentes en Nouvelle-Calédonie, et qui ont fait l’histoire de ce pays : les Wallisiens et les Futuniens, les Mā’ohi, les Ni-Vanuatus, les Indonésiens, les Africains, les Européens, et les autres peuples du Pacifique.
Ce centre culturel océanien, ouvert à tous, se veut pacificateur et unificateur.
Sa conception symbolise l’idée de « faire peuple » ensemble, et de s’unir pour bâtir la Nouvelle-Calédonie de demain.
C’est cette notion de « faire peuple » ensemble que je souhaite mettre en exergue ce soir.
« Faire peuple » ensemble, c’est aussi faire la Paix ensemble et cultiver une harmonie sociale, une sérénité qui transcende les âmes et qui projette devant nos yeux une image qui doit nous guider : celle d’un Peuple uni dans sa diversité, capable de se rassembler dans l’adversité comme dans la quiétude.
Toutes et tous, nous devons aller de l’avant, et tirer vers le haut celles et ceux qui sont dans la peine, et leur apporter aide et soulagement.
Souhaitons le meilleur pour l’avenir du Peuple de Nouvelle-Calédonie Kanaky, qui est intimement lié à celui du Peuple Mā’ohi, et efforçons-nous d’être des ve’a māhuta hau, des messagers ailés de la paix auprès des communautés calédoniennes.
E pōro’i teie nō te hau, iā ‘oe, e te nūna’a nō te Fenua Taratoni – Kanaky
‘Ei hau !
‘Ei hau mai te Hiti’ā-o-te rā ‘e i te To’o’a-o-te-rā !
‘Ei hau mai te ‘Apato’a ‘e i te ‘Apato’erau !
‘Ei hau ! ‘Ei hau !