Monsieur le chef de corps du régiment du service militaire adapté ;
Madame la ministre de l’Éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique ;
Monsieur le vice-recteur ;
Monsieur le directeur général de l’éducation et des enseignements ;
Messieurs les proviseurs ;
Messieurs les officiers et sous-officiers ;
Messieurs les conseillers principaux d’éducation ;
Mesdames et messieurs les enseignants ;
Mesdames et messieurs les intervenants dans vos spécialités respectives ;
Et surtout chers lycéens, volontaires jeunes cadets du régiment du service militaire adapté
C’est avec un immense plaisir que je suis avec vous pour le vernissage de cette exposition photographique des lycéens de la première promotion de volontaires jeunes cadets. Vous êtes scolarisés au lycée professionnel de Mahina, au lycée Diadème, au lycée Paul Gauguin et au lycée professionnel de Faa’a.
Ce vernissage, organisé par le colonel Fabrice AVENEL, Commandant le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie française, la ministre de l’éducation, Christelle LEHARTEL et le vice-recteur, Philippe LACOMBE est le fruit d’une année de travail et d’implication de trente-cinq lycéens venus d’horizons différents.
Vous avez eu l’occasion, chers lycéens, lors des journées de regroupement qui ont jalonné ces derniers mois, de montrer vos talents et de développer nombre de savoir-faire et de savoir être. Vous pourrez les réinvestir dans votre future vie d’adultes.
Je vous FELICITE et vous souhaite le meilleur !
Apprendre autrement ! Nul doute que ces temps passés ensemble resteront gravés dans la mémoire de chacun.
Ces productions artistiques de grande qualité ont été réalisées dans le cadre d’un parcours d’engagement autour d’un projet collectif citoyen et culturel, sous la houlette de madame Marie-Hélène VILLIERME.
Vous avez pu bénéficier en tant que volontaires jeunes cadets d’une sensibilisation et d’une formation autour de la photographie et de l’art polynésien. Vous avez pu échanger avec des artistes en matière de sculpture, de tatouage ou encore de « slam », des responsables d’associations, ou encore des acteurs engagés en faveur de la protection de l’environnement. Vous vous êtes approprié votre culture, pour la valoriser et au final, pour partager votre vision de votre Fenua avec nous aujourd’hui.
Vous avez également bénéficié d’activités sportives et de cohésion. Vous avez appris à vous dépasser, aussi bien sur le plan physique que sur celui de l’effort et de la persévérance. J’espère que vous avez pris la mesure de la valeur du collectif et de l’entraide qui permettent de réaliser de grandes choses dans le respect de chacun.
Je suis impressionné par la qualité des productions. Vous montrez, chers élèves, par ces réalisations une belle image de la jeunesse polynésienne. Vous pouvez être fiers du parcours que vous avez accompli tout au long de cette année et qui se couronne par cette exposition qui circulera d’établissement en établissement dans les mois à venir. Soyez fiers de vous ! Croyez en vous comme nous croyons en vous ! Soyez les auteurs de votre réussite personnelle, accompagnés par les adultes qui vous entourent ! Soyez des modèles pour vos cadets !
Mes félicitations et remerciements vont aussi à l’ensemble des personnels qui ont encadré cette promotion. L’enjeu à relever était de taille : il vous fallait (re)donner confiance à chacun de ces volontaires jeunes cadets, développer leur estime de soi, les faire se découvrir et avancer ensemble. Je peux dire aujourd’hui que vous avez réussi !
Cette exposition témoigne en effet de la mobilisation de tous pour guider ces jeunes sur la voie de la persévérance scolaire, pour une insertion professionnelle choisie et réussie afin qu’ils trouvent leur place au sein de la société de demain qu’ils contribueront à bâtir.
Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat de qualité tissé entre le RSMA et l’éducation. Il illustre la devise du régiment, à laquelle je me permets de m’associer : « notre objectif, c’est votre réussite ! »
Je vous remercie.