Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, représenté par l’Administrateur des IDV et ISLV,

Monsieur le Ministre du logement,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le Maire de la commune de Papeete, représenté par son adjoint au maire et sa conseillère municipale,

Mesdames et Messieurs des services de l’Etat,

Monsieur le Directeur Général de l’Office Polynésien de l’Habitat,

Monsieur le Directeur de la Délégation à la Ville et à l’Habitat,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration de l’Office Polynésien de l’Habitat,

Mesdames et Messieurs de la société civile

Mesdames et Messieurs, Cher amis,

 

Ia orana et bienvenue à tous,

Si je suis heureux d’être ici, parmi vous, aujourd’hui, c’est que je vois, dans cette nouvelle construction qui va s’édifier pour nos familles polynésiennes, un signe d’optimisme pour 2021 et les années à venir.

Malgré un contexte financier, budgétaire et humain des plus difficiles depuis la crise sanitaire de 2019, cette première pierre que nous posons, manifeste nos volontés à fonder une société polynésienne où l’humain est encore au centre des préoccupations de tous.

 

Ce chantier est d’autant plus symbolique qu’il démarre au moment de l’entrée en vigueur d’un nouveau dispositif de co-financement Etat-Pays pour soutenir, notamment, la construction de logements sociaux dans notre Pays au travers du Contrat de Développement et de Transition.

Nous sommes réunis aujourd’hui, pour acter le démarrage des travaux de la résidence sociale « TITIORO ITI ». C’est un projet qui touche directement au cadre de vie de nos populations en mal de se loger. Ils sont 3473 foyers en attente d’un logement en location simple dans le parc social, dont 894 foyers recensés sur la commune de Papeete.

 

Alors cette symbolique du parchemin est porteuse de sens.

Elle témoigne que nous sommes déterminés à construire pour notre population aux revenus modestes..

C’est dire si le défi que nous avons à relever est immense.

C’est dire, aussi, l’importance du chantier que nous allons ouvrir ici. Importance, d’abord, au regard de la relance de la commande publique que nous devons initier.

Cette commande publique est une façon de générer de l’activité et donc des emplois, alors que ce territoire traverse depuis de très longs mois une crise économique, conséquence de la crise sanitaire, aux effets très dommageables pour les familles.

 

Alors en dépit de la tempête que nous traversons, si nous sommes là, c’est grâce notamment aux efforts et à la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires financiers et opérationnels du Contrat de Développement et de Transformation, les représentants du Pays, de l’Etat. Je vous en remercie.

 

Je tiens également à remercier Monsieur le Maire de la commune de Papeete, pour l’accueil favorable qu’il a bien voulu manifester à l’égard de cette réalisation, et pour son ouverture en faveur des projets du Pays en matière de logement social.

 

 

 

 

L’opération TITIORO ITI s’inscrira dans le tissu urbain de Titioro. Elle consiste à réaliser 24 logements collectifs, du F3 au F5, destinés à la location simple. Elle comprend également un local associatif et une aire de jeux pour les enfants, pour offrir aux futurs locataires un environnement agréable avec plus de confort et une meilleure qualité de vie.

 

Elle a été initiée en 2018, suite à l’acquisition de la parcelle par l’OPH. Ce terrain appartenait à la SAGEP, sur lequel devait déjà s’édifier un immeuble de logements.

 

En janvier 2019, l’OPH a lancé un concours de maîtrise d’œuvre remporté par le groupement Island Studio Architecture, PI, Néonergie et H20, qui a débuté les études l’année suivante. L’OPH a obtenu le permis de construire en février de cette année, et a démarré des travaux de sécurisation des talus jusqu’en avril. Les travaux de bâtiment peuvent désormais démarrer.

 

Le coût des travaux est estimé à 580 millions de Fcfp, cofinancés conjointement par l’Etat et le Pays dans le cadre du CDT 2021. En y rajoutant le coût du foncier, des études et de la sécurisation des talus, intégralement financés par le Pays, le coût total du projet s’élève à près de 726 millions de francs, injectés dans l’économie polynésienne.

La dynamique de production des logements sociaux, s’inscrit dans le plan de relance économique 2020-2023 et d’autres constructions seront prochainement en chantier confirmant le rôle de l’OPH en tant qu’acteur économique.

Les 14 entreprises du batiment retenues pour ce chantier vont ainsi mobiliser pendant les 19 mois de travaux près de 80 emplois : ce signal est important pour les opérateurs économiques.

 

En outre la Politique publique de l’habitat 2021-2030 conduite par le Ministre du logement sera prochainement présentée au CESEC et à l’Assemblée de Polynésie française. Cette politique publique viendra appuyer encore davantage notre volonté de faire de la construction, de l’habitat, une priorité pour les années à venir.

Notre bailleur social l’OPH s’inscrit pleinement dans cette volonté : celle de se lancer le défi de satisfaire les 3500 demandeurs en habitat groupé qui sont encore en attente de pouvoir se loger dignement.

Nous avons des réponses concrètes, il y a un volontarisme chez les acteurs politiques et ceux de l’habitat. La fatalité n’a pas sa place, notre volonté de travailler ensemble à donner un nouvel élan économique à notre Pays est plus que palpable, elle est bien présente, notamment, par les cadres partenariaux associant l’Etat, la collectivité et les partenaires financiers, telle que la Banque des Territoires qui vient d’ouvrir une antenne en Polynésie française. Cette branche de la Caisse des dépôts, un des grands pôles financiers de l’État, pourra nous accompagner dans des projets d’intérêts publics et stratégiques et, notamment, celui de l’aménagement et du logement.

 

Je souhaite que cet élan montre au secteur privé que la confiance du Pays est là, pour réamorcer le cycle économique.

 

Ainsi, Mesdames et messieurs, cette pose de première pierre est plus qu’un événement : c’est le symbole de notre ambition. Le symbole de partenariats fructueux pour notre population et plus largement, pour toute l’économie polynésienne.

 

Je vous remercie pour votre attention.

Maururu.