Inauguration des logements Paraita dit immeuble Van bastolaer
Mercredi 26 septembre 2018
Mesdames et messieurs les ministres,
Monsieur le représentant du Haut-commissaire,
Madame la sénatrice,
Madame la député,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le maire de Papeete,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Vice-recteur,
Monsieur le Directeur général de l’éducation et des enseignements,
Mesdames et messieurs les chefs de services du Pays et de l’Etat,
Mesdames et messieurs les étudiants,
Chers amis,
Que de chemin parcouru depuis février 2016, date du dépôt du permis de construire, pour arriver à notre objectif initial : permettre à nos jeunes étudiants scolarisés en BTS et en classes préparatoires de bénéficier de logements à proximité des lycées de la zone urbaine.
Je tiens tout d’abord à remercier madame Nicole Sanquer et avec elle, l’ensemble des personnes, personnels, partenaires, architecte, entreprises qui ont initié la réalisation et permis l’ouverture aujourd’hui de ce centre d’hébergement.
Le maître d’ouvrage est le ministère en charge de l’éducation, le Pilote est la DGEE et la maitrise d’ouvrage est assurée par TNAD.
L’immeuble Paraita, c’est 2 040 m² habitables pour 64 logements allant du T1 au T2. Le coût total des travaux s’élève à plus de 500 millions de francs.
Vous pourrez le constater en visitant, ces logements sont meublés et équipés, pour un total de plus de 23,5 millions.
L’immeuble Paraita, c’est surtout un lieu d’hébergement voulu par mon gouvernement pour trouver, enfin, une solution à nos jeunes étudiants, originaires des îles ou de la Presqu’île, scolarisés dans une formation de technicien supérieur (BTS) ou dans une classe préparatoire de la zone urbaine.
Ces étudiants n’avaient pas accès, jusqu’alors, aux internats des lycées faute de place ou de manière exceptionnelle aux logements étudiants de Punaauia.
Le constat était simple mais grave. Un certain nombre de ces étudiants démissionnait avant la fin de la formation, faute de logement ou de famille pour les accueillir.
Il devenait donc urgent d’apporter de la cohérence dans nos actes. Alors que nous ouvrons depuis plus de 3 ans de nouvelles formations du supérieur dans les lycées et les lycées professionnels, nous produisions du décrochage scolaire faute d’infrastructures d’hébergement au bénéfice notamment des îles éloignées. Aujourd’hui, avec cette distribution des clés, cette inégalité est réparée.
Mais l’action du gouvernement ne s’arrête pas là ! Comme j’ai pu le dire la semaine dernière à l’Assemblée, nous constatons une baisse progressive des élèves dérocheurs. Notre action doit se renforcer et s’inscrire en amont, par la prévention et en aval, par le traitement du phénomène de décrochage scolaire.
Or la construction d’infrastructures d’hébergement fait partie de la prévention du décrochage scolaire. En construisant en ce moment même l’internat de Faaa en co-financement avec l’Etat, qui accueillera plus de 200 élèves (y compris une quarantaine de collégiens), en agrandissant l’internat de Mahina et en réhabilitant les internats existants, nous contribuons activement à la lutte contre le décrochage scolaire des élèves des îles et finalement à leur réussite scolaire et à leur insertion dans la société polynésienne.
Je veux maintenant m’adresser aux étudiants et à leur famille. Votre appartement est neuf et équipé. Il est idéalement placé ! Vous avez de la chance de bénéficier de cet hébergement que j’ai souhaité avec des loyers très mesurés.
J’attends de vous que vous respectiez les locaux, les équipements mais aussi le voisinage. La période des études supérieures est une période de liberté, de nouvelles libertés mais elle doit aussi être une période d’apprentissage à l’autonomie et de travail pour réussir dans la formation que vous avez choisie. Vous êtes désormais responsables de vos actes et de vos résultats. Je vous fais confiance pour mesurer votre chance et j’en appelle à votre sens des responsabilités.
Je finirai en remerciant de nouveau tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet. Cette ouverture constitue une étape supplémentaire dans la volonté de mon gouvernement de faciliter les parcours scolaires, supérieurs et universitaires de nos jeunes polynésiens dans et hors le fenua. Nos jeunes, TOUS nos jeunes, représentent l’avenir de notre Pays, ils doivent, tous, pouvoir trouver une place dans notre société. L’école doit poser les bases, les fondements de cette réussite et de cette insertion mais c’est à nous, adultes, décideurs, parents, associations, églises à qui revient le devoir de les accompagner et de les valoriser.
Je vous remercie,