Chers amis,

Mesdames et Messieurs, Ia ora na et bienvenue à toutes et à tous,

Avant d’aller plus loin, je vous présente mes vœux les plus sincères pour cette année qui vient de débuter. Que Dieu vous protège, vous et vos proches, et vous garde en bonne santé.

Je souhaite continuer sur une pensée d’optimisme, Je suis optimiste, car nous sommes réunis aujourd’hui pour couronner l’aboutissement d’une démarche de longue date que vous avez entreprise, vous, locataires de la résidence VAIOPOIA : obtenir les clés de votre logement. Et vous savez mieux que quiconque la patience et la persévérance dont vous avez dû faire preuve, sans jamais perdre espoir. Je tiens à vous saluer pour cela, et à vous remercier pour votre confiance.

Cette résidence que nous inaugurons aujourd’hui est la 1ère opération de logements sociaux que l’OPH livre cette année. Ce sont 18 logements neufs pour accueillir des familles polynésiennes qui ne peuvent pas se loger dans le parc privé. Au cours des semaines prochaines, l’OPH livrera 2 autres résidences situées à la Presqu’île : MARIANI, composée de 24 villas qui viennent d’être entièrement rénovées, et VIENOT, 30 villas jumelées ; et en fin d’année la résidence AMOE à Mahina avec ses 46 appartements. Ce sont ainsi 100 familles supplémentaires qui emménageront dans un logement décent pour démarrer une nouvelle vie, plus sécurisante et plus sereine.

En parallèle, 5 autres chantiers démarreront prochainement, totalisant 254 logements : AUEHI 2 et TEAVAAVA à Tautira, OROFERO à Paea, AHONU à Mahina et ELZEA à Papeete.

Alors oui, Mesdames et Messieurs, je suis optimiste. Cette dynamique de production est très positive, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle se poursuive, en initiant de nouveaux projets et en leur donnant les moyens de voir le jour.

Si nous procédons aujourd’hui à la livraison de la résidence « VAIOPOIA », c’est, comme l’a rappelé le Ministre Jean-Christophe BOUISSOU, grâce au Contrat de Projets (CDP2) 2015-2020 et aux efforts et à la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires financiers et opérationnels, des représentants du Pays et de l’Etat, de l’engagement soutenu de l’Agence française de développement et de l’Office polynésien de l’habitat.

Le coût global de cette opération, comme nous l’avons rappelé, est de 614 millions Fcfp TTC, financés au titre du contrat de projets 2015-2020, à hauteur de 227 millions Fcfp par l’Etat, 302 millions Fcfp par le Pays, et 85 millions sur les fonds propres de l’OPH.

Ces 614 millions Fcfp de commande publique, ont été une fois de plus un levier pour notre économie. En effet, la construction de cette résidence a mobilisé 10 entreprises et 80 employés.

Je remercie les équipes de l’OPH et les services de la commune de Papara pour leur implication dans notre action en faveur des familles polynésiennes, car l’accès au logement et à la propriété ne doit pas être un rêve mais une réalité.

Je partage à ce titre la vision de mon ministre, Jean Christophe BOUISSOU, d’une politique de l’aménagement qui doit être visionnaire, accompagnatrice, profondément à l’écoute des besoins locaux. Elle se traduit dans l’application du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (le SAGE) adopté en 2020, et par la Politique publique de l’habitat PPH 2021-2030 qui sera bientôt adoptée par nos instances. Ces stratégies et plans d’actions sectoriels apportent de la cohérence à notre action publique, avec des planifications sur le logement, les équipements publics, les transports et donc l’emploi. J’ai toute confiance, que les choix d’aménagement du territoire et les actions sur l’habitat seront à la fois communs, volontaristes et durables.

Construire des logements, c’est aussi construire cet avenir.

A chaque fois qu’un programme de logement social est construit, cela crée des emplois et cela créé une offre supplémentaire qui fait baisser les loyers.

A chaque fois qu’un programme de logement social est construit, c’est un logement mieux équipé et plus moderne qui apparaît. Au final, c’est l’insalubrité qui régresse.

La résidence VAIOPOIA est l’une de ces réalisations qui va permettre à 18 familles d’emménager dès à présent dans leurs logements.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de vivre harmonieusement. Chers locataires, cette belle résidence est j’espère un lieu au sein duquel vous vous épanouirez tant sur un plan individuel que collectif. Vous allez intégrer des logements au sein d’une résidence où il fait bon vivre, avec une belle architecture et un environnement agréable, qui dispose de tous les atouts pour assurer la sérénité à laquelle vous aspirez.

Beaucoup de monde s’est impliqué pour vous permettre d’être les occupants de ces logements, alors pour conclure, je souhaiterai renouveler les remerciements à notre Partenaire Financier l’Etat, aux entreprises, à mon ministre du logement Jean Christophe BOUISSOU, ainsi qu’au personnel de l’OPH qui une nouvelle fois a montré toutes ses qualités et sa compétence en qualité de maître d’ouvrage.

Je vous remercie pour votre attention

Mauruuru