Chers amis,

Mesdames et Messieurs Ia ora na,

Je formule à chacune et à chacun de vous, mes vœux les meilleurs et les plus sincères pour l’année 2022. Que Dieu vous accorde une excellente santé, qu’il vous guide et vous protège dans l’accomplissement de vos projets. Aujourd’hui, je suis heureux que nous soyons réunis ici pour inaugurer un ouvrage central dans la vie des locataires : la maison de quartier de votre résidence « MAHITIHITI ».

Cette résidence OPH a accueilli en 1996 ses 1ers locataires : 46 familles de Papara. Il y a 25 ans, ce type de lieu n’existait pas dans les quartiers : un local associatif, un lieu convivial, de rencontres, de partage entre voisins. Un lieu où toutes les générations peuvent se retrouver pour construire ensemble les projets liés à leur environnement et à leur quotidien.

Nous sommes aujourd’hui conscients de ce qu’une maison de quartier peut représenter, chers locataires, dans votre quotidien, et de ce qu’elle peut vous apporter. Alors quand le Pays a mis en place en 2016 et 2017 les programmes de construction liés à la cohésion sociale, il nous apparaissait indispensable d‘offrir une maison de quartier aux anciennes résidences OPH qui disposent de l’espace nécessaire à sa construction. MAHITIHITI apparaissait comme une évidence.

Le Pays a donc accordé une subvention, pour financer intégralement le coût de réalisation de ces ouvrages. Ce financement s’élève à plus de 33 millions de francs, et témoigne de l’intérêt qu’a mon gouvernement à apporter des équipements structurants dédiés à notre population de Tahiti.

Notre engagement, celui de mon gouvernement et de l’OPH, auprès de la population polynésienne, s’inscrit dans une démarche à long terme. Notre objectif n’est pas simplement de loger les familles dans le besoin, mais également de leur donner les moyens de se construire une vie agréable et heureuse. Le partage, la solidarité et le respect sont des valeurs du peuple polynésien qui ont servi de fondement à notre société. Mesdames et Messieurs les locataires, je vous demande de les mettre au service de votre résidence, au service du « Mieux vivre ensemble ».

Cette notion nous tient particulièrement à cœur, car elle est la clé d’une vie individuelle et en communauté paisible. Grâce à votre association de locataires, sous la responsabilité de son président M. Jacques TAATA, vous seuls et ensemble pourrez faire de cette maison de quartier le lieu qu’elle a vocation a être. Vous serez garants de la préservation de ce bien commun et de son bon fonctionnement. Je compte sur vous.

Mesdames et Messieurs, je ne serai pas plus long. Je vous confie donc chers locataires et membres de l’association ce bel espace, et vous souhaite de le faire vivre par vos projets !

Merci