Journée Mondiale du Tourisme
Jeudi 27 septembre 2018
Présidence de la Polynésie française – Papeete
Discours de Monsieur Edouard FRITCH
Président de la Polynésie française
Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française,
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Madame la Consule générale adjointe de la Nouvelle-Zélande,
Monsieur le Président de la Commission du Tourisme à l’Assemblée de Polynésie française,
Mesdames et messieurs les membres de l’Assemblée de la Polynésie française,
Mesdames et messieurs les professionnels du tourisme polynésien,
Mesdames, messieurs,
Chers amis,
Nous voici réunis afin de célébrer le tourisme. Chaque année, chaque 27 septembre, l’organisation mondiale du tourisme (l’OMT), depuis 38 ans, consacre une journée, dans toutes les destinations au monde, pour célébrer et réfléchir au développement touristique.
Notre ministre du tourisme, Nicole Bouteau est actuellement sur Paris, pour participer à la fois à la journée nationale du Tourisme Outre-Mer, et pour rencontrer divers acteurs stratégiques à l’occasion du salon professionnel Top Résa. J’ai donc la tâche honorable, et néanmoins complexe, d’évoquer avec vous notre développement touristique, ici en Polynésie.
Vous le savez, la courbe de la fréquentation, les différents indicateurs de la bonne santé et de la croissance de la filière du tourisme, sont tous en hausse. Nous dépassons 200 000 touristes sur un cumul sur une année, et cela depuis 4 mois consécutifs. Ce seuil n’a été franchi que 8 années dans toute l’histoire de notre Pays. Ce n’est pas anodin. Et c’est un seuil essentiel pour construire la suite.
Vous le savez également, de nouvelles compagnies aériennes s’engagent pour desservir notre destination, et les compagnies déjà présentes depuis de nombreuses années, elles aussi, multiplient les lignes, multiplient les efforts, et font évoluer leurs offres, avec notamment l’arrivée prochaine des nouveaux aéronefs flambants neufs de Air Tahiti Nui.
— Je ne sais pas vous, mais je suis personnellement très impatient de pouvoir les découvrir.
Vous le savez également, notre saison croisière, en 2018, est la meilleure depuis plus de 15 ans, avec un record historique en nombre de têtes de ligne, tout en maîtrisant, avec les professionnels, les flux, le type et le nombre de compagnies, la taille des navires qui viennent dans nos eaux.
Et nous devons évoquer aussi la triple dynamique actuelle sur le développement de l’hébergement touristique : d’abord le Village Tahitien, dont le promoteur a été identifié et avec lequel nous pourrons signer rapidement, d’ici 2 ou 3 mois maximum, le lancement officiel de la construction de ce programme hôtelier qui va profondément modifier l’approche touristique pour l’île de Tahiti. En parallèle, les projets hôteliers se multiplient, sur plusieurs îles Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora…, de création, d’agrandissement ou de réfection et de modernisation.
Pour les pensions de famille, nous sommes là encore dans une dynamique inédite, avec un doublement des aides et de l’accompagnement des gestionnaires actuels et futurs. Enfin, le parc de meublés du tourisme, qui s’est considérablement développé ces 3 dernières années, est désormais soumis à une régulation, et un suivi nouveau.
Vous le savez, notre Ministre, son équipe, mais également l’ensemble du Gouvernement, sont soudés autour de la Stratégie de développement touristique 2015-2020, et celle-ci, co-financée par le Pays, par l’Etat et par l’Europe, est déployée de manière systématique depuis 3 ans et pour encore 3 ans.
Et c’est là aussi le lien avec cette Journée mondiale du tourisme. Chaque année un thème est proposé. L’année dernière, il s’agissait d’interroger la notion de durabilité du tourisme, d’envisager comment permettre à nos populations, d’être des acteurs au cœur de ce développement, et non des spectateurs qui en subiraient les inconvénients, voire les nuisances, sans pouvoir être associés aux différents choix et projets. Cette année, le thème est celui de la transformation numérique.
Cette question est abordée à la fois au travers de notre stratégie du développement touristique, mais également dans le cadre du schéma de transition numérique que notre gouvernement porte maintenant depuis une année, et qui s’intitule Smart Polynesia.
La transformation numérique et le tourisme sont des sujets donc hautement stratégiques, et qui s’entremêlent étroitement pour les années à venir.
Avec une refonte complète de l’ensemble des réseaux et canaux de distribution et de commercialisation de nos produits touristiques, de promotion, d’offres en termes d’expériences et de produits touristiques, devenir une Smart destination est aussi une ambition forte que nous portons. Pour y parvenir, il faut générer des synergies très transversales, tant au sein de nos différentes entités publiques, qu’avec les acteurs privés de ces deux secteurs forts.
Dans un premier temps, avec la Ministre du Tourisme, nous souhaitons que l’ensemble des portes d’entrées de nos îles (ports et aéroports) puissent bénéficier de dispositifs de connexion de haut débit pour nos populations et nos visiteurs. Il s’agira également d’accompagner les établissements hôteliers à pouvoir bénéficier des meilleures offres de connexion qu’ils pourront proposer à leurs clients. Nous avons accompagné aussi, par exemple, l’école Poly3D, pour le développement d’application en réalité augmentée pour la visite du Marae Arahurahu. Les sujets ne manquent pas, les projets se multiplient, et nous devons avoir une vision claire, collective, des priorités, de la manière d’organiser ce déploiement numérique, dans la cohésion, avec cohérence, et de manière constante pendant les 3 prochaines années.
Je reviens d’une tournée, vous le savez sans doute, pour accompagner le déploiement du câble Natitua, dans les Tuamotu et jusqu’aux Marquises. Ce programme participe aussi de la mise en tourisme de nos archipels et territoire à l’heure de la transformation digitale.
Je ne serai pas plus long et vous laisse participer aux différentes festivités, ateliers et animations que Tahiti Tourisme a organisé pour vous pendant ces deux journées.
Juste pour conclure, je veux saluer la participation exceptionnelle d’une personnalité qui est ici parmi nous dans le cadre de la réalisation d’un documentaire, et à l’occasion d’un séjour d’agrément. Je vous remercie de faire le meilleur accueil à M. Yann Arthus Bertrand, photographe, réalisateur et défenseur engagé et fédérateur de notre environnement. C’est un honneur pour nous de vous recevoir dans notre Pays, et nous espérons que votre séjour saura vous convaincre, vous enchanter, et que vous pourrez ainsi devenir l’un de nos ambassadeurs enthousiastes et privilégié.
A vous toutes et vous tous, pour votre engagement dans le secteur touristique,
Je vous remercie,