Cérémonie du projet « LE VILLAGE TAHITIEN » – Vendredi 17 Août 2018 – 16h30 –

Allocution du Président Edouard FRITCH

 

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les représentants de la commune de Punaauia,

Monsieur le Maire de la commune de Faa’a,

Monsieur le président directeur général d’Air Tahiti Nui,

Monsieur le directeur général de TNAD,

Monsieur le président directeur général de Tahiti Beachcomber,

Messieurs les représentants du groupement Kaitiaki Tagaloa,

Cher Tuku,

Mesdames, Messieurs,

 

Chers amis, c’est avec un immense privilège que nous sommes aujourd’hui tous réunis sur le site de ce qui sera, bientôt, Le Village Tahitien.

La destination Polynésie française est devenue, ces dernières années, particulièrement prisée mais la croissance de notre fréquentation est, aujourd’hui, limitée par notre capacité d’accueil.

Par ailleurs, il fallait redonner à l’île de Tahiti ses lettres de noblesse touristique, en phase avec notre positionnement stratégique sur la nature et la culture polynésienne.

C’est dans ce contexte, que le projet du Village Tahitien est né.

Ce projet a été imaginé comme un ensemble immobilier qui combine hôtels, condominiums, commerces, restaurants et bars. Il prend également sa source dans la culture polynésienne, par l’intégration d’un espace culturel autour de la source Puna’au, par la considération de l’héritage culturel du site, par la création d’une place ouverte aux spectacles et notamment à la danse.

Il s’offre résolument au partage, se voulant un lieu de rencontre et d’échange entre la population polynésienne et les voyageurs.

L’immersion dans le mana de la vie polynésienne est au cœur du projet « Le Village tahitien ».

Un appel à projet a été lancé le 27 novembre dernier, pour six des seize lots que comporte le complexe, afin de choisir les investisseurs qui devront réaliser sur le site où nous nous trouvons 4 hôtels et 2 condominiums.

Les six lots ont été remportés par le groupement KAITIAKI TAGALOA le 13 avril dernier. Je félicite, au passage, les représentants de ce groupement aujourd’hui présents et, en particulier, Monsieur Tuku Morgan, président du groupe Kaitiaki Property.

Le groupement propose de réaliser, sur les six lots concernés, quatre hôtels, dont au moins deux hôtels de 4 et 5 étoiles et deux condominiums. Le projet représente un investissement de près de 70 milliards F CFP, pour 1550 clés et 2500 emplois lors de la construction des logements.

Ce n’est pas rien !

 

Cher Tuku Morgan, vous venez de signer, avec le directeur de TNAD, un protocole d’engagement qui formalise cette sélection mais surtout ouvre une période importante de 200 jours d’échanges afin de mettre au point le contrat définitif.

Ce contrat, qui vous permettra de commencer, physiquement les travaux, concernant les infrastructures et la viabilisation, j’espère qu’il pourra est signé avant la fin de l’année.

Je sais pouvoir compter sur le pragmatisme et la volonté de chacun pour aboutir au plus vite.

Il s’agit d’un projet important pour le développement de notre Pays, pour l’emploi, pour nos jeunes.

Il y a mille ans, nos ancêtres quittaient Taputapuatea pour peupler le Pacifique. Nous voilà, aujourd’hui, réunis autour d’un projet commun. Le Village Tahitien symbolisera le lien fort qui relie tous les Polynésiens au-delà des distances et de la langue.

La cérémonie culturelle à laquelle nous allons aujourd’hui participer, Maohi, Maori, Samoans, sacralise par cette belle pierre de jade nos engagements réciproques et célèbre votre retour chez nous, sur vos terres ancestrales. Merci à notre Tahua, Raymond GRAFFE, d’officier aujourd’hui.

Merci à tous d’être présents.

Mauruuru i te faaroraa mai