DISCOURS DE MONSIEUR LE PRESIDENT
DE LA POLYNESIE FRANCAISE,
EDOUARD FRITCH
A l’occasion de l’ouverture de la Foire Agricole 2018
Le 27 septembre 2018, 11h00
Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française ;
Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs ;
Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française ;
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social et Culturel ;
Mesdames et messieurs les Ministres ;
Monsieur le Maire de la commune de Faa’a et les membres du conseil municipal ;
Mesdames et messieurs les Représentants de l’Assemblée de Polynésie française ;
Madame la présidente de la Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire ;
Madame la présidente de la fédération HEI TINI RAU ;
Mesdames et messieurs les chefs de services et d’établissements publics ;
Mesdames et messieurs les exposants ;
Chers amis du public,
Ia Ora Na,
Avec mon gouvernement, nous avons voulu, par notre présence, témoigner notre soutien et notre reconnaissance aux professionnels du secteur primaire, agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, pêcheurs lagonaire et artisans de notre Pays.
Pour cette 33ème foire agricole de Polynésie française, plus de 300 exposants ont pris place sur le site de Vaitupa, qui fête aussi, les 10 ans d’accueil de cet événement.
Nos salutations toutes particulières sont adressées à nos amis des archipels, venus nombreux à cette foire et qui représentent, autant d’identités propres du monde rural polynésien. Des centaines de kilomètres parcourus, armés de centaines de kilos de produits agricoles pour venir jusqu’ici et permettre à la population de découvrir les fruits de votre labeur et pour cela je vous en remercie.
Merci et félicitations à la présidente de la fédération Hei Tini Rau, Madame Patricia HOATA, et la présidente de la Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire, Chère Mamie Yvette TEMAURI qui ont porté ensemble une nouvelle fois, l’organisation de cette manifestation, en partenariat avec le Ministère de l’économie verte.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’ouverture et à la tenue de cette manifestation. Soyez-en tous remerciés pour ce travail remarquable.
****
Chers amis, mon gouvernement s’attache à accompagner fortement le développement du secteur primaire et je suis convaincu de l’impact économique, culturel et social que représentent les métiers agricoles en Polynésie.
La foire agricole est un événement qui permet à une grande partie de notre jeunesse, qu’ils viennent en famille ou avec leurs écoles, de découvrir les produits de leur fenua.
Reconnaître un ufi, un taro, sentir nos fleurs, déguster nos miels, nos confitures… ce sont des sens que notre population doit conserver, entretenir et partager le plus largement possible.
Cette année, un parcours pédagogique autour des cinq sens, élaboré par le comité organisateur, a été transmis aux écoles, et nous espérons que le corps enseignant puisse accompagner le développement cognitif et la sensibilité de nos jeunes autour de ces produits de qualité unique. En effet, accroitre la place des produits locaux dans notre alimentation est un objectif important, mais qui nécessite dès le plus jeune âge, de s’habituer au goût de nos aliments.
***
L’agriculture est également un outil d’insertion sociale par l’emploi. Il donne de l’activité pour la population de nos îles et il permet à de nombreux jeunes et moins jeunes, de trouver dans l’agriculture, un métier passionnant.
Avoir sa propre entreprise agricole est un projet de vie qui commence à résonner de plus en plus auprès des personnes en recherche d’emploi et nous devons les soutenir. Ces demandes sont entendues par le gouvernement qui a mis en place des aides à l’aménagement des fonciers agricoles, à l’acquisition de matériels et d’outils d’agro-transformation, notamment.
Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets agricoles, les services et établissements publics de l’agriculture ont décidé, sous la coordination du ministre de l’économie verte, d’élaborer un guide pour orienter les agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs lagonaires dans leurs installations.
En effet, se lancer dans le fa’a’apu peut sembler simple, mais il y a beaucoup d’éléments économiques, environnementaux et administratifs, à prendre en compte pour être sûr de réussir son projet et de pouvoir en vivre sereinement.
Je suis persuadé que ce guide, intitulé : « Le parcours à l’installation des métiers de la terre et du lagon » qui est disponible à partir d’aujourd’hui et consultable à la foire, sera un outil pratique indispensable aux futurs agriculteurs, pour créer leur activité professionnelle.
****
L’activité agricole doit également avoir un rôle important au niveau de la préservation de nos sols et biodiversité naturelle.
Les analyses de pesticides menées par le pays depuis plusieurs années le prouvent, nos produits locaux sont de meilleures qualités que ceux importés !
On ne trouve quasiment plus de résidus de pesticides et les efforts des professionnels se confirment. Il faut persévérer dans cette voie. Maîtriser une agriculture raisonnée permet de garantir la santé du consommateur et préserver notre l’environnement. Par des productions de qualité, les produits locaux doivent se démarquer et retrouver une place prépondérante dans nos assiettes et les cantines scolaires.
Les actions importantes du Gouvernement en matière d’agriculture biologique, telles que l’exonération de taxes pour les intrants bio ou des bonifications en matière d’aide agricoles ne font que traduire la volonté du consommateur. Il veut « Manger Local », manger des produits sains, naturels et nutritionnels.
Nous devons donc accompagner les modes de production actuels vers l’agriculture biologique, soutenu par l’accompagnement technique, la recherche agronomique et les soutiens publics.
****
Enfin, vient le rôle économique de l’agriculture en Polynésie française. Ce n’est pas par hasard, que le ministère en charge de l’agriculture se nomme « ministère de l’économie verte ».
Le gouvernement souhaite développer l’économie de nos filières agricoles.
Créer une activité économique durable n’est pas aisée. Préparer la terre, semer, entretenir, récolter… autant d’étape préalable à toute entrée d’argent.
Nous devons nous concentrer sur la commercialisation de nos produits. Offrir à notre population nos produits, donner le choix aux consommateurs de pouvoir manger local. Et si nous produisons trop, l’agro-transformation et des ouvertures à l’exportation existent pour nos produits polynésiens, je pense au Noni et la vanille en particulier qui sont réputés et prisés dans le monde entier.
Je suis conscient de difficultés économiques liées à l’agriculture, aux investissements importants que vous devez ou avez réalisé pour produire, à votre rentabilité sujette aux aléas climatiques, aux pestes agricoles, à la concurrence forte des produits importés… Le secteur primaire doit faire face à de nombreux obstacles et nous vous soutenons dans vos efforts et espérons continuer à vous accompagner, durant la nouvelle mandature dans le développement économique de nos filières primaires.
****
Vous n’êtes pas seul. Le Pays vous accompagne. L’Etat vous accompagne également.
L’ouverture de la foire agricole est aussi l’occasion aujourd’hui de signer, une convention cadre de partenariat entre les ministères de l’agriculture respectifs du Pays et de l’hexagone, pour permettre des appuis techniques et scientifiques, des moyens en personnels et des moyens financiers.
Le but de cette convention cadre sera:
- de favoriser la création de richesses et d’emplois pérennes dans les métiers de l’agriculture, de l’aquaculture et de la forêt ;
- d’améliorer le niveau de couverture des besoins du pays en produits agricoles, aquacoles et agro-transformés, s’appuyant sur un mode de production agro-écologique productif et économiquement viable ;
- de renforcer les capacités de recherche-développement en soutenant l’émergence et la structuration de réseaux locaux et régionaux de recherche dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Je vous remercie, Monsieur le Haut-commissaire, pour votre soutien à l’agriculture Polynésienne.
Chers amis, je finirais mon intervention pour vous indiquer le thème choisi cette année pour la foire agricole qui s’intitule :
« Fa’afaufa’a i te mau hotu rau»,
« L’innovation des produits locaux ».
Ce thème met en avant un axe de développement de l’agriculture par l’agro-transformation.
L’année dernière, lors de la foire 2017, nous avions récompensé les lauréats du concours de l’innovation agro-industrielle, qui avait identifié des projets innovants et de futurs entrepreneurs, qui reconnaissent en l’agriculture, un gisement de ressources à exploiter.
Avec ce thème, la foire agricole assure une continuité, et mettra en lumière les activités de transformation de nos produits locaux.
De nouveaux concours pendant la foire vont voir le jour, notamment :
– des concours sur des préparations culinaires ouvertes au vote du public
– ou encore des concours « qualité organoleptique » sur trois catégories : la Tomate, l’ananas et la confiture.
De nombreuses innovations sont prévues cette année dans les animations quotidiennes qui se dérouleront sous ce grand chapiteau, le programme a été transmis et diffusé à tous et chaque jour révèle son lot de surprises. Ces dix jours qui nous attendent, seront intenses, mais je reste persuadé que la passion et l’enthousiasme seront les moteurs de réussite, de cette foire agricole 2018.
Ia tupu, ia uaa e ia hotu to tatou fenua.
Mauruuru