Monsieur le Président,
Merci de me donner la parole afin de vous présenter les priorités de la Polynésie informant le travail du PIDP.
La Covid-19 a ébranlé le monde jusque dans leurs fondations, mettant à l’épreuve nos systèmes de soins de santé et de protection sociale, nos sociétés, nos économies et la manière dont nous vivons et travaillons ensemble).
Les restrictions imposées pour contenir la propagation du virus ont ralenti la vie économique mondiale et provoqué dans certains cas son arrêt presque complet. Les chaînes d’approvisionnement et les lignes de production ont été perturbées et les échanges de biens et de services interrompus.
La crise économique lié à l’épidémie de covid-19 et les mesures de confinement ont fragilisé l’économie polynésienne dans le secteur du tourisme, du transport aérien, de la perliculture et de la pêche.
Notre objectif est de soutenir l’économie et l’emploi, de créer les conditions favorables à une reprise de l’activité et de renforcer les solidarités envers ceux qui souffrent afin de préserver les équilibres sociaux.
Mon pays dépend fortement de l’activité touristique. Cela explique notre volonté d’ouverture des liaisons aériennes dès que les conditions sanitaires le permettent. A ce jour, nous avons rétabli la liaison aérienne avec Los Angeles à cause de la situation financière de nos entreprises touristiques et des milliers d’emploi menacés.
Nous avons pu le faire par la mise en place d’un protocole sanitaire et surtout au travers d’une campagne de vaccination. C’est la raison pour laquelle nous demandons un accès équitable à la vaccination pour tous les pays démunis au travers du mécanisme du COVAX. Il ne s’agit pas d’ériger un mur d’égoïsme mais de bâtir une bulle de fraternité dans notre océan Pacifique bleu.
La crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier les plus grandes menaces identifiées par nos Dirigeants et qui pèsent sur notre Pacifique bleue. Les effets du changement climatique sur notre continent océanique doivent être combattus. Notre Océan doit être géré de manière durable. Je salue ici l’administration BIDEN qui marque le retour des Etats Unis dans son rôle de leader dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Je profite aussi de cette tribune pour lancer un appel à nos frères micronésiens de renoncer à votre décision de quitter le Forum. Il est important que la grande famille du Forum soit unie afin d’affronter ensemble nos défis communs. Nous sommes plus forts en étant unis. Nous sommes reconnaissants du rôle joué par les Etats Fédérés de Micronésie, et par votre prédécesseur, M. Peter CHRISTIAN.
Je vous remercie pour votre attention.