Discours du Président de la Polynésie française – CÉRÉMONIE DE BÉNÉDICTION DU DREAMLINER « BORA BORA » D’AIR TAHITI NUI

2019-07-24T17:06:06+00:0024 juillet 2019|

Cérémonie d’accueil du F-OVAA, le Bora Bora, Aéroport de Tahiti-Faa’a

Monsieur le Vice-Président du gouvernement de la Polynésie française,

Monsieur le Président Directeur Général d’Air Tahiti Nui,

Monsieur le Directeur Général d’Air Tahiti Nui,

Madame la Marraine du F-OVAA,

Monsieur le Parrain du F-OVAA,

Mesdames et Messieurs…

Au nom de la Polynésie, que je suis fier de représenter aujourd’hui, je voulais vous dire ma joie de partager avec vous ce moment symbolique : l’accueil du premier Tahitian Dreamliner de la nouvelle flotte Boeing de notre Compagnie à appartenir pleinement à Air Tahiti Nui, grâce au soutien de nos partenaires bancaires et à l’engagement de l’Etat au travers du mécanisme de défiscalisation récemment accordé.

Je tiens à les remercier ici chaleureusement, pour la preuve de leur confiance en notre Compagnie, en son avenir, en sa responsabilité inscrite dans son ADN : celle du développement touristique de notre destination et de la stabilité de la desserte internationale de notre Pays.

« Bora Bora »… C’est le cœur emplit de nostalgie que je prononce devant vous ce nom puisqu’il s’agit du nom donné au tout premier avion de notre Compagnie qui avait effectué le premier vol d’Air Tahiti Nui, le 20 novembre 1998. 20 ans plus tard, cet appareil aujourd’hui devant vous est re-baptisé du nom de l’un des plus beaux lagons du monde, nous permettant d’honorer la beauté de nos îles, et particulièrement la « Perle du Pacifique » qui illustre si bien le mythe du paradis sur Terre. Aujourd’hui, ce mythe devient réalité !

Les A340 représentaient, à leur acquisition par la Compagnie, une innovation technologique majeure et c’est dans le droit fil de cette volonté d’innover, d’offrir une qualité commerciale remarquable à nos clients, que nous avons fait le choix du Boeing 787-9 en février 2015.

                Ces Tahitian Dreamliner offrent aujourd’hui aux clients d’Air Tahiti Nui un confort de vol sans égal dans une configuration tri-classes avec l’un des systèmes de divertissement les plus avancés de sa génération : le Panasonic EX3. Conjugué à des écrans tactiles haute définition, il permet à nos passagers une immersion complète dans l’atmosphère polynésienne, un environnement si singulier, pour faire de leur vol « l’expérience de voyage la plus immersive au monde ».

De la livrée de l’avion – saluée par l’industrie du tourisme et devenue dès lors un symbole de raffinement à l’international – à l’intérieur des cabines, en passant par les nouveaux uniformes de nos personnels, tout a été pensé pour que le Tahitian Dreamliner porte en lui la magie et le Mana de nos îles.

Notre différence, notre unicité, notre particularité vont nous permettre de poursuivre cette aventure collective débutée en 1998, pour encore 20 belles années au moins. Ce sont les équipes d’Air Tahiti Nui qui, au prix d’efforts intenses et constants, ont permis la réalisation de ce rêve ; ce rêve polynésien dont nos nouveaux avions offrent un avant-goût.

Le « Bora Bora » sera rejoint au mois d’août par notre second appareil en propre, 4ème et dernier né des Tahitian Dreamliner de la nouvelle flotte. A l’instar de ses aînés, le Tetiaroa sera le nouvel emblème de notre Compagnie, fleuron de l’industrie aéronautique et 1er ambassadeur de notre Pays. Immatriculé F-OTOA, il se dressera fièrement, tel le guerrier polynésien, pour perpétuer sa culture à l’internationale.

Cet ancrage constant et assumé de notre Compagnie aux valeurs et au patrimoine polynésiens fait d’Air Tahiti Nui un transporteur aérien unique qui, au-delà de sa mission économique, fait rayonner la Polynésie à travers les océans.

Nous sommes heureux de voir ce nouveau Tahitian Dreamliner rejoindre notre flotte. Après avoir fièrement arboré ses magnifiques couleurs au salon du Bourget à Paris et représenter la Polynésie parmi les innombrables appareils venus des quatre coins du monde, le Bora Bora a intégrer nos rangs le 21 juin dernier.

Je tiens ici à saluer et remercier l’ensemble des équipes d’Air Tahiti Nui qui œuvre pour la réussite du projet de transition d’Airbus à Boeing et qui ont œuvré pour la réception de ce troisième avion.

Je remercie également particulièrement Madame Tehani MAUEAU, bien connue des élèves de Bora Bora, et surtout reconnue pour ses actions en faveur de la préservation de l’environnement, notamment en sa qualité de Présidente de l’association La vai ma noa Bora Bora, ainsi que Monsieur Gaston Tong Sang, Maire de Bora Bora, qui ont accepté d’être les marraine et parrain de ce bel oiseau bleu.

Sans plus attendre, je souhaite une longue vie au F-OVAA Bora Bora et vous souhaite à tous une magnifique journée en ce jour très spécial.

A vos côtés, le voyage continue.

I fano na, e fano ā.

Maūru’uru.