Jeudi 08 juillet 2021 à 17 h 00
Présidence de la Polynésie française
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames, messieurs les ministres,
Mesdames, messieurs les réprésentants,
Monsieur le Directeur du Centre des Métiers d’Art et l’ensemble des équipes du centre,
Mesdames et messieurs les enseignants,
Mesdames et messieurs les étudiants du CMA,
Chers parents,
Chers amis,
Ia ora na,
Comme chaque année depuis trois ans maintenant, nous honorons les lauréats des diplômes polynésiens des Métiers d’Art, dont 14 du Centre des Métiers d’Art, 8 du CED de Rikitea, 2 du CETAD de Taiohae et 1 du CETAD de Rairoa. Je tiens à leur adresser mes plus sincères félicitations et mes encouragements pour la poursuite de leurs activités, soit en s’insérant dans la vie active par l’entrepreneuriat, soit en poursuivant en études supérieures, comme viennent de le faire deux élèves du CETAD de Taiohae en réussissant l’examen d’entrée en BPMA première année au Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française.
Les travaux que nous allons découvrir ce soir sont ceux du Centre des Métiers d’Art car malheureusement, il n’a pas été possible de rassembler l’ensemble des lauréats sur Tahiti en peu de temps après l’annonce des résultats de réussite ce mardi 6 juillet. Mais je compte bien sur vous pour que l’année prochaine, nous puissions tous les réunir à la présidence pour reconnaître leur réussite, leurs travaux et leur adresser nos félicitations.
Le Centre dispense, depuis 2016, 2 types de formations menant au CPMA équivalent à un CAP, et au BPMA équivalent à un baccalauréat professionnel.
Monsieur le directeur, vous avez reçu il y a 10 jours Jean Borel, inspecteur de l’éducation nationale mais aussi co-rédacteur des référentiels pédagogiques de ces diplômes. Il avait pour mission d’établir, 5 années plus tard, le bilan de leur mise en œuvre au centre des métiers d’art. Il fera des recommandations visant à améliorer les aspects pédagogiques et organisationnels de ces formations.
Ce bilan constituera également une étape préparatoire à la mission de l’inspectrice générale, Brigitte Flamand, prévue du 17 au 23 octobre prochains, pour la mise en place d’un diplôme de niveau Bac+3 (licence), le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), qui a fait son apparition au niveau national à la rentrée 2018. Il s’agit d’une nouvelle formation aux métiers d’art et de design.
Avec l’ambition de proposer un véritable parcours de formation dans les métiers d’art et des arts plastiques du CAP à la Licence, le centre des métiers d’art a entamé des discussions, avec l’Université de la Polynésie française et la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), à Paris, sur la faisabilité de disposer d’un diplôme de niveau licence, afin de proposer à ses élèves la possibilité de poursuivre avec un cursus universitaire dispensé en Polynésie.
Le Centre des Métiers d’Art est le garant de la continuité de nos savoirs, de nos savoir-faire et de la richesse créative du secteur des Métiers d’art et les arts plastiques en général. Je souhaite que les efforts engagés par les pouvoirs publics se poursuivent pour ce secteur porteur d’avenir et d’espoir. Par l’excellence de leurs travaux, celles et ceux qui ont souhaité entrer dans cette voie feront rayonner la Polynésie à travers les arts et la culture.
Les ministères du travail et de la formation professionnelle ainsi que de l’éducation vous accompagnent dans ce projet ambitieux que nous soutenons. Ce diplôme permettra aux détenteurs du BPMA, Brevet Polynésien des Métiers d’Art, la poursuite d’études sans quitter le Fenua. Ce projet apportera des options supplémentaires dans le paysage des formations en Polynésie pour que nos étudiants puissent suivre la voie de la culture à travers le graphisme, le patrimoine et sans aucun doute le design textile. Il va de soi qu’un partenariat devra être signé entre les établissements demandeurs et l’université de la Polynésie française qui garantira l’accession aux études supérieures et à la recherche.
S’il est un des secteurs d’activité économique où le mot excellence prend une sonorité et une dimension particulière dans nos vies et nos cœurs, c’est bien l’artisanat et surtout les métiers d’art, car au-delà de ce que cela représente, la finesse d’exécution, la créativité, la pertinence de la problématique de recherche et la compréhension des matériaux… il y a une dimension humaine dont la maîtrise du geste font que les œuvres sont à la fois inédites et reconnaissables car elles sont l’extension du patrimoine immatériel de ce Pays.
Je souhaite saluer et remercier nos deux ministres, Nicole BOUTEAU, ministre du travail et Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation pour ce partenariat réussi entre l’éducation et la formation professionnelle appliqué aux métiers d’art. Merci également au vice-recteur de la Polynésie française ainsi qu’aux chefs d’établissements du lycée Diadème, du lycée professionnel de Faaa, aux inspecteurs de l’éducation et enfin aux enseignants du CMA et aux enseignants du second degré qui participent à la formation et à la réussite des élèves du centre dans les matières générales.
Je souhaite à présent m’adresser aux lauréats de cette année 2020-2021 dont nous allons découvrir les travaux ce soir. Quel que soit votre parcours professionnel à venir, il sera marqué par toute la richesse de l’enseignement que vous aurez reçu durant ces quelques années passées au sein du CMA. Le Pays vous a accompagné en soutenant votre formation professionnelle afin que notre patrimoine, notre art, notre artisanat, continuent à être transmis mais qu’ils soient aussi source de revenus pour vous et de nombreux autres polynésiens. Il est également source de rayonnement de notre Pays.
Je vous souhaite pleine réussite !
A vos camarades de première année, je vous souhaite d’atteindre les mêmes objectifs de réussite et d’excellence. Que chacun trouve sa voie et arpente les chemins de la réussite à travers votre passion pour que votre métier soit toujours un plaisir et que pour nous vos œuvres soient toujours des merveilles pour nous donner envie de les acquérir.
Mauruuru maita’i