Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française
Monsieur le Président de l’assemblée de la Polynésie française
Monsieur le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement
Mesdames et Messieurs les représentants à l’Assemblée de Polynésie
Mesdames et Messieurs les parlementaires de la République
Chèr(e)s Ami(e)s
Ia ora na e Maeva,
Bonjour et bienvenue,
Merci de nous faire l’honneur d’un si long voyage depuis vos pays respectifs.
Merci en particulier à M. Francis DROUIN, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, que j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer à Tahiti en avril 2022 à l’occasion de la réunion des instances de l’APF, d’avoir refait le voyage depuis le Québec.
Merci aux divers rapporteurs des régions Afrique (représentée par le Bénin – la Côte d’Ivoire – le Gabon – le Sénégal), Asie-Pacifique (représentée par le Vietnam) et Amérique (représentée par le Canada – le Nouveau- Brunswick – l’Ontario et le Québec),
N’oublions pas aussi nos amis d’Europe (la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse) et notre frère de Nouvelle-Calédonie, pour avoir choisi notre Fenua pour tenir la réunion d’hiver de votre Bureau.
Merci à Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie d’avoir pris l’initiative de cette proposition en aout 2022 à Kigali.
Merci de nous donner l’occasion de vous accueillir dans notre beau Fenua, de vous faire partager notre culture, sans que la langue soit une barrière, mais bien au contraire un pont entre nous ;
Vous l’aurez compris, le souhait de la Polynésie est de prendre une part plus active à la promotion et à l’action de la francophonie en Océanie par son adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
C’est ainsi que nous préparons activement notre dossier de candidature au statut de membre associé de l’OIF dans le cadre de la procédure d’adhésion adopté lors du la 18ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, à Djerba (Tunisie), du 19 au 20 novembre 2022.
Soyez assurés de ma détermination à faire aboutir ce dossier et à concrétiser notre appartenance à la grande famille de la Francophonie dans le respect de la diversité linguistique et culturelle, de la solidarité, de la démocratie et des droits de l’homme.
Cette ambition prendra effet lors du 19ème Sommet de l’OIF à Paris.
C’est ainsi que, sans être membre officiellement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous avons tenu cette année à célébrer la journée de la Francophonie le 20 mars 2022, en procédant au pavoisement de certains bâtiments officiels ou espaces publics les plus symboliques. Il s’agit de l’Université de la Polynésie, en sa qualité de représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie, du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de la Polynésie française, de la Présidence de la Polynésie française, du ministère de l’Education ou encore du Jardin public de Paofai.
Le ministère polynésien de l’Education et le Vice-rectorat de Polynésie française se sont également associés au Club Polynésien de la francophonie et à l’Association des Amis du Liban, pour organiser la semaine de la Francophonie du 14 au 20 mars 2022, dans le but de promouvoir l’amour de la langue française et de répondre aux objectifs fixés dans l’acquisition des connaissances et des compétences de maîtrise de la langue écrite.
Dans ce cadre, la ministre de l’Education, Madame Christelle Lehartel, a lu le 18 mars 2022 à l’Assemblée de Polynésie française, une grande dictée à destination de l’ensemble des élèves du cycle 3. La première vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Madame Sylvana Puhetini, était également présente.
Pour cette première édition, 57 élèves de l’école Toata et du collège de Tipaerui ont pris la place des 57 représentants à l’Assemblée, pour démontrer que cet exercice redouté par tant d’écoliers d’hier et d’aujourd’hui, peut être abordé dans une ambiance studieuse mais aussi conviviale.
Tout comme la langue française contribue à développer les liens entre les plus de 520 millions de francophones dans le monde, cette dictée, retransmise en direct en visioconférence, a uni dans un même effort de concentration, environ 500 jeunes issus de 13 collèges et de 25 écoles de tous les archipels de Polynésie française.
Nous participons aussi au Forum francophone du Pacifique, qui s’est déroulé en alternance en Nouvelle-Calédonie en 2019 et au Vanuatu en 2018. En partenariat avec la Nouvelle-Calédonie, le projet de tenir l’édition 2020 du Forum francophone du Pacifique à Tahiti, a été annulé à cause de la pandémie de Covid19 et des restrictions sanitaires aux frontières. Mais ce n’est que partie remise.
Chères Ami(e)s parlementaires,
La Polynésie française, par ses différents programmes de coopération, son implication culturelle, éducative et sportive, a démontré qu’elle contribue depuis de nombreuses années à la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie dans la grande région Pacifique.
Depuis la 46ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie tenue en janvier 2021, les assemblées parlementaires des 3 collectivités françaises du Pacifique sont maintenant membres de l’Assemblée Parlementaire Francophone. J’ai pu noter le dynamisme de la section polynésienne de l’Assemblée Parlementaire francophone et son ambition de siéger au sein de son bureau.
La situation n’est pas la même au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie, où la Nouvelle-Calédonie est la seule des trois collectivités françaises à avoir le statut de membre associé, depuis le sommet d’Erevan en 2019 aux côtés du Vanuatu.
La Polynésie française souhaite elle aussi obtenir le statut de membre associé, afin de renforcer le socle de la Francophonie en Océanie. Je remercie le Président TONG SANG et les membres de la section polynésienne de l’Association Parlementaire Francophone pour leur appui à notre démarche d’adhésion à l’OIF.
Je sais pouvoir fortement compter sur votre soutien pour vous faire tous les avocats de notre candidature.
Je vous souhaite à toutes et à tous de fructueux travaux et un bon séjour dans notre beau pays.
Encore merci de votre présence
Mauruuru roa