30e salon du Heiva Rima’i sur la place Mama’o (Papeete) du vendredi 22 juin au dimanche 15 juillet 2016 sur la place Mama’o (Papeete)
Allocution du Président edouard Fritch
Chers amis, chers artisans,
Mesdames, Messieurs, Ia Ora Na,
Avant de commencer mon discours, je souhaiterais rendre un hommage à māmā Irène ATU qui nous a quittés le 30 avril dernier à l’âge de 77 ans.
Auteur compositeur, elle écrivait des ‘orero ainsi que les paroles et musiques de la troupe de Papara à l’occasion du Heiva. Passionnée d’horticulture et d’artisanat traditionnel, elle était membre fondateur de l’association artisanale et horticole de Papara Te hono taraire et trésorière de l’association artisanale Te api nui o te tifaifai. Mais surtout, elle a présidé le Comité Tahiti i te Rima Rau de 2013 à 2016.
Nous nous souviendrons avec émotion de son empathie envers son prochain et ses fameux ‘Orero et Aparima à l’occasion de chaque inauguration.
Mère de 6 enfants, grand-mère et arrière grand-mère, elle a fondé une grande famille et pour montrer notre profond soutien aux proches de māmā Irène. Māuruuru !
Nous sommes réunis aujourd’hui pour la 30e édition du Heiva rima’i et c’est avec une grande joie que je me joins à vous pour cette inauguration.
Fort d’une centaine d’associations, vous réunissez le plus grand nombre d’artisans de la Polynésie française, pour preuve les archipels sont tous ici représentés parmi vos exposants.
Madame la Présidente du Comité Tahiti i te rima rau, chère Nathalie, vous avez voulu marquer cette date anniversaire en mettant l’accès sur l’évolution de votre activité depuis ses trentes dernières années qui va d’ailleurs se refléter dans le concours du plus beau stand que vous lancez dès aujourd’hui sous l’œil expert d’un jury issu du monde culturel.
Il y a 30 ans, nos « mamas » confectionnaient leurs ouvrages en se basant sur des motifs et des techniques simples tirés du quotidien familial tant en bijouterie qu’en vannerie ou en couture.
Au fil du temps, l’évolution des mentalités, notamment au niveau des jeunes artisans, l’avènement de nouvelles technologies, tant en développement de réseaux sociaux que médiatique, et une demande de plus en plus exigente de la clientèle locale et internationale, vous a menés vers une autre définition de votre activité basée désormais sur toujours plus de créativité et d’innovation.
En 30 ans, la professionnalisation du secteur est devenue une réalité. Aujourd’hui, ce domaine, pourvoyeur d’emplois, concerne 2.500 artisans et tend à s’accroître avec l’arrivée des jeunes.
La créativité alliée à un savoir-faire certain et une production croissante est une préoccupation majeure de notre gouvernement qui mise sur la création d’un label pour préserver et protéger les œuvres locales de chaque archipel.
Conserver un patrimoine ancestral, transmettre un savoir-faire aux jeunes générations, s’engager dans une démarche de recherche de créativité toujours plus importante, sont pour moi les défis que vous devez relever en permanence.
Mais, comme je le disais aussi lors du Salon des Marquises, la qualité de vos produits restera le gage de votre succès. Nous devons présenter que les plus beaux et les meilleures produits à nos visiteurs.
Je ne vais pas terminer sans vous parler d’un domaine qui me tient à cœur : la préservation de nos ressources naturelles. En effet, votre ministre est aussi ministre de l’environnement. Vous comprendrez dès lors que j’accorde une grande importance à ce que vous veillez à une utilisation responsable de nos matières premières naturelles, élément essentiel à une activité artisanale durable. Nous devons y travailler ensemble !
Mon Gouvernement mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans le développement de votre profession.
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les exposants, chers amis,
Merci pour l’attachement que vous avez toujours su apporter à notre artisanat. Votre dynamisme, votre enthousiasme et votre professionnalisme font notre fierté.
Je tiens à vous apporter tous mes encouragements et mon soutien afin que cette manifestation soit un succès pour le rayonnement de notre artisanat traditionnel.
Merci pour votre attention.