Monsieur le Haut-commissaire,
Monsieur le président de l’Assemblée de la Polynésie française,
Monsieur le président du Conseil, économique, social et culturel,
Monsieur le maire de Papeete,
Monsieur le Vice-président,
Mesdames et messieurs les ministres,
Madame et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les Représentants
Monsieur le Consul de Chine,
Monsieur le Président de la Chambre de commerce,
Monsieur le président de SI NI TONG
Mesdames et messieurs les responsables d’associations culturelles,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Ia ora na.
KIUNG HI FAT TCHOY.
SIN GNIEN KAHI LOK.
En ce jour de nouvel an du Lièvre, permettez-moi de vous adresser mes voeux de bonne et heureuse Année 2023. Qu’elle soit belle pour vous et pour vos familles.
Il est vrai que l’année du Tigre a été quelque peu mouvementée. J’espère que cette année sera plus calme et sereine.
Chers amis, selon les oracles, cette nouvelle année du Lapin d’eau semble ouvrir des perspectives plus joyeuses. Je souhaite à toutes et tous, prospérité et paix. Je le souhaite également à la Polynésie, à la Chine et au monde entier.
****
Chers amis, le gouvernement a toujours été heureux de venir partager ce moment de joie et de partage dans le cadre les festivités de la nouvelle année. Et cette année enfin, nous pouvons revenir à la normale. Nous pouvons à nouveau entrer, ensemble, dans ce nouveau cycle naturel de la lune, après ces deux dernières années gênées par la pandémie.
Monsieur le président de SI NI TONG, j’ai la joie de participer à ces festivités du nouvel an chinois avec vous et les 10 associations qui composent votre fédération. Je vous remercie et vous adresse mes salutations les plus amicales.
Je salue respectueusement la présence de monsieur le Haut-commissaire, monsieur Eric SPITZ et de son épouse.
Je salue le consul TIAN Lixiao qui nous avait aimablement invités le 9 janvier dernier lors d’une réception amicale et conviviale.
Je salue également toutes nos autorités ici présentes, le président de l’Assemblée, Gaston Tong sang, notre maire de Papeete, Michel Buillard, notre président du CESEC, Eugène Sommers, et notre président de la CCISM, Stéphane Chin Loy.
***
Chers amis, je suis heureux et je vous remercie de m’avoir invité à cette traditionnelle célébration culturelle.
Vous le savez, je suis heureux d’être parmi vous car j’ai toujours reconnu la place importante de nos amis polynésiens chinois au sein de notre société.
Depuis les années 1870, vous avez oeuvré loyalement pour ce pays depuis les grandes arrivées de travailleurs chinois qui datent de 1865.
Votre apport social à la Polynésie française réside dans la diffusion de valeurs de la famille, de la communauté, du travail et de la réussite. Votre apport réside également dans votre bonne intégration en Polynésie française. Il y a eu beaucoup de mariages mixtes entre chinois et polynésiens, partout dans tous les archipels.
Vous avez également toujours su faire preuve de discrétion au sein de notre société durant de longues années. Cette discrétion, vous l’avez aussi appliquée en politique. Je crois comprendre que cette discrétion est liée à votre esprit de loyauté.
En effet, vous avez toujours été loyaux envers la Polynésie française, votre Pays d’accueil, et envers sa population. Cette attitude de loyauté fut essentielle car elle a grandement facilité votre intégration dans ce pays. Ceux qui parmi vous sont allés s’installer aux Marquises ont facilement appris la langue marquisienne et épousé des marquisiennes. Ceux qui sont allés aux Tuamotu, ont fait de même. Merci pour loyauté empreinte d’intelligence, de patience et de travail.
Et, vous avez, aussi, toujours été loyaux envers la France qui vous a accordé la nationalité française pour tous ceux et celles qui n’ont jamais voulu retournés en Chine. Vous avez appris la langue française et à l’époque du service militaire obligatoire, vous avez loyalement servi le drapeau de votre nation d’accueil. C’est votre façon de remercier les autorités qui vous ont accueilli au sein de votre nouvelle patrie.
****
C’est pourquoi, cette fête du Nouvel An est aussi notre fête. Nos maisons sont décorées avec des objets chinois, même dans les familles non chinoises. Nos commerces le sont également. Bref, c’est vous dire que nous avons parfaitement adopté vos pratiques et certains de us et coutumes. Nous avons toujours respecté la culture de notre communauté polynésienne chinoise.
Votre passeport français et européen vous donne une appartenance administrative et citoyenne. Mais, au fond de vous, vous avez une expression culturelle qui vous est propre, des croyances et des coutumes qui sont le reflet de votre histoire et du parcours de votre communauté en Polynésie.
Exemple, je constate que vous êtes encore grandement attachés à vos Ka San, c’est-à-dire au culte et au respect des anciens. Je le dis, vous avez raison. Vous avez raison de garder et de consolider vos liens familiaux. Et c’est autour de vos ancêtres que toutes les générations présentes se réunissent et se reconnaissent. Continuez à faire vivre toutes ces bonnes traditions qui vont dans le sens de la famille, de la cohésion, de la fraternité, de la solidarité et de la paix.
Votre sens de la solidarité a amené SI NI TONG à créer un centre d’accueil pour personnes âgées et qui existe toujours. Je crois savoir que vous avez en projet de le reconstruire car il est devenu vétuste. Bravo pour votre sens de la responsabilité et du dévouement communautaire.
Et puis, il y a votre grand projet de centre culturel en construction, ici, au bout de cette propriété. Nous avons posé la première pierre ensemble en août dernier et le chantier avance comme prévu. Là aussi, vos espaces seront dédiés aux rencontres intergénérationnelles et à des expositions permettant la transmission de vos savoir, de vos savoir-faire et de votre langue.
En d’autres termes, vous vous êtes donné les moyens de faire vivre votre culture et vos traditions. C’est une richesse qu’il faut préserver et transmettre.
Notre chance se trouve également dans le fait que la République française respecte aussi l’expression de la diversité culturelle, sans pour autant que celle-ci ne nuise aux valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité de la République.
Ce sont pour toutes ces raisons que nos Polynésiens chinois se sont toujours sentis accueillis et respectés dans notre Pays polynésien et français.
Mes chers amis, après la réception offerte par le consul de Chine, après celle de la présidence dimanche dernier, continuons ensemble, à célébrer la nouvelle année du Lapin dans la joie, l’harmonie et le partage.
KIUNG HI FAT CHOY.