Direction des Solidarités : inauguration des nouveaux locaux de la subdivision des archipels

2019-04-16T14:44:06+00:0016 avril 2019|

Les nouveaux locaux de la subdivision de la Direction des Solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), pour les archipels des Marquises, Australes et Tuamotu-Gambier, ont été inaugurés, mardi matin, par la ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet.

Ces locaux sont situés au siège de la DSFE, immeuble Te Hotu, avenue du Prince Hinoï, à Papeete. La subdivision se décline en trois secteurs géographiques distincts : l’archipel des Marquises avec une population de 6 973 habitants, l’archipel des Australes avec une population de 5 558 habitants et l’archipel des Tuamotu-Gambier avec une population de 17 559 habitants. Soit un total, pour les 3 secteurs, de 30 090 habitants, dont 11 698 relèvent du régime de solidarité de Polynésie française, et 14 420 du régime des salariés.

Pour les Tuamotu-Gambier, la subdivision dispose d’une antenne située à Rangiroa (Avatoru) avec un travailleur social et, trois travailleurs sociaux basés à Papeete, qui œuvrent sur l’ensemble des îles avec en moyenne 26 atolls et îles visités en une année. En 2018, pour cet archipel, 77 signalements ou informations préoccupantes ont été comptabilisés, avec 76 enfants sous mesure d’assistance éducative.

Pour l’archipel des Australes, une antenne est basée à Tubuai avec un travailleur social, qui s’occupe notamment de 59 enfants sous assistance éducative, avec 23 signalements. Enfin, l’archipel des Marquises est doté de deux antennes, une à Hiva Oa avec 2 travailleurs sociaux, et une à Nuku Hiva avec un travailleur social. Aux Marquises, en 2018, 54 enfants ont été suivis avec également le traitement de 75 signalements.

Les travailleurs sociaux de ces trois archipels accompagnent de plus de nombreuses familles par le biais d’aides sociales. En plus des agents basés sur les antennes, de nombreuses missions sont organisées afin d’approcher cette population très éloignée et répondre à leurs problématiques sociales (29 missions aux Tuamotu-Gambier, 9 missions aux Australes et 14 missions aux Marquises).

L’objectif de cette subdivision est la prise en compte des spécificités des îles éloignées par une seule équipe polyvalente proche de la population. Le choix du siège de cette subdivision à l’immeuble Te Hotu, à Papeete, est stratégique, en ce sens qu’il répond aux besoins de la population de passage à Tahiti, sur le chemin des voies menant notamment à l’hôpital, à la CPS ou encore à l’OPH.

Ces nouveaux locaux permettent d’offrir un accueil pour les publics les plus fragiles, dans des conditions optimales, de garantir à chacun un espace permettant de préserver la confidentialité des entretiens et un traitement objectif de chaque situation, tout en mettant à disposition des différents partenaires un espace d’échange et de concertation.