Après présentation et concertation avec le conseil municipal de la commune de Moorea-Maiao hier, le Vice-président et ministre du Logement et de l’aménagement, Jean Christophe Bouissou, a souhaité présenter en toute transparence, aux acteurs socio-économiques et aux associations, les intentions du Pays sur l’aménagement de l’île sœur, ce samedi matin à Papetoai.

La rencontre s’est déroulée notamment en présence de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, du maire de la commune de Moorea-Maiao, Evans Haumani, du directeur de la maitrise d’ouvrage de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Bruno Marti, du directeur de la Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA), Bernard Amigues, du directeur de l’agence Opua, Emmanuel Thunot, du directeur de l’Aviation Civile ( DAC), Georges Puchon, de la directrice de la Direction Polynésienne des Affaires Maritime (DPAM), Cathy Rocheteau, et du directeur de la Délégation à l’habitat et à la ville (DHV), Oraihoomana Teururai. Les membres de la Commission Locale de l’Espace Maritime (CLEM), du Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM), des représentants des différents secteurs d’activités (pêche, hôtellerie, prestataires), mais aussi des représentants d’associations de protection de l’environnement, des organismes de recherches, de la culture polynésienne, étaient également présents.

La présentation du schéma d’aménagement de Moorea soutient l’idée d’une mise en place d’un comité stratégique de développement de la commune de Moorea. Ce comité sera tripartite, comprenant la commune, le Pays et les acteurs socio-économiques de Moorea. Cette proposition a été faite devant l’ensemble des parties prenantes réunies ce matin à Papetoai.

Lors de la présentation des projets devant le conseil municipal Moorea-Maiao la veille, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a déclaré qu’il est nécessaire de réfléchir sur le modèle de développement de Moorea, afin de créer de l’activité dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, etc. L’objectif est bien évidemment de créer de l’emploi, et de les accompagner par des formations, en faveur des jeunes de l’île.

La délégation gouvernementale, les conseillers municipaux et l’ensemble des parties prenantes de l’île sœur (associations et acteurs économiques), ont abordé le projet de la zone prioritaire d’aménagement et de développement durable (ZDP) de la commune de Moorea-Maiao, dans un esprit constructif, de concertation, et d’écoute réciproque. En concordance avec le schéma d’aménagement général de la Polynésie française, la création de cette ZDP est un sujet important, qui engage le développement de Moorea pour la décennie à venir.

La rencontre de ce matin a donc permis d’échanger sur tous les sujets importants pour les 10 prochaines années en termes de développement économique, social, culturel et environnemental, notamment les questions relevant de la constitution de cette ZDP, mais également du Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM).

Présentation ZDP Moorea