La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et le Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, se sont rendus, ce mercredi 28 septembre, à l’école Taimoana de Papeete, à l’occasion de la deuxième journée du sport scolaire au Fenua.
Accueillie par le directeur de l’école, Georges Wanffaut, et l’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription pédagogique de Papeete-Pirae, Marie Goetz-Georges, la délégation de l’Education, a pu assister et participer aux 5 ateliers portant sur l’inclusion, telles que le kinball, la sarbacane, la course de vitesse, le volley assis, ainsi que le parcours aménagé non-voyant.
Pour cette deuxième journée, les 137 enfants de l’école Taimoana, ont pu expérimenter des mises en situation autour des handicaps moteurs, sensoriels et déficits intellectuels. La délégation a également pu rencontrer deux artistes, Pierre Motahi, graffeur, et Ninirei Temaiava, peintre, qui vont créer une fresque dans l’enceinte de l’école avec les élèves, sur le thème des Jeux Olympiques 2024 : la vague de Teahupoo et la fleur de Tiare.
La délégation a poursuivi sa visite à l’école Ahutoru de Arue, où elle a été accueillie par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Arue, Mahina et Hitia’a O Te ra, également chargé de la mission développement de l’EPS et du sport scolaire, Jean-Claude Moana Greig, et de la directrice de l’école, Alice Paquis. Les 380 élèves présents ont commencé par un flash mob, pour ensuite participer à 11 ateliers sportifs en élémentaire, et 10 ateliers sportifs en maternelle.
Ces journées ont vu une formidable mobilisation des enseignants, des élèves et des parents. La ministre Christelle Lehartel en a profité pour saluer et encourager toutes les écoles dans cette dynamique impulsée par le dispositif Génération 2024.
Pour rappel, l’objectif de ces journées du sport scolaire, est de promouvoir les activités des associations du sport scolaire – l’USEP et l’USSP, mais aussi des associations scolaires sportives des collèges et lycées auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.