Deuxième journée du Président à Nuku Hiva : point sur le quai et le front de mer de Taiohae

2019-02-24T16:50:15+00:0024 février 2019|

Au deuxième jour de la visite à Nuku Hiva, le président Edouard Fritch et le ministre de l’Equipement, René Temeharo, ont rencontré, samedi matin, les responsables de la coopérative de pêche de Taiohae afin d’échanger sur les aménagements utiles à leurs activité de pêche.

Ces aménagements permettront de pourvoir abriter deux réfrigérateurs, la machine à glace et le petit magasin d’articles de pêche. Après la construction des sanitaires du quai, les aménagements seront poursuivis afin que le petit quai actuel puisse accueillir à la fois les activités quotidiennes de pêche côtière, mais aussi les croisiéristes, avec les 26 touchées annuelles de grands paquebots, ainsi que les plaisanciers venus de l’étranger (plusieurs centaines chaque année), de plus en plus nombreux à faire escale à Nuku Hiva. Environ 30 000 croisiéristes débarquent annuellement à Taiohae.

Le quai des pêcheurs est ainsi devenu un véritable espace de vie communautaire et économique, situé seulement à quelques dizaines de mètres du marché municipal, du centre artisanal et du panorama du Fort Collet avec son tiki géant. Cet ensemble forme un espace cohérent et animé à Taiohae. Le président Fritch est en conséquence favorable à ce que le gouvernement mette en place les moyens nécessaires, en investissement, pour le développement de cette infrastructure.

Après les aménagements en faveur notamment des pêcheurs, le président et le ministre de l’Equipement ont confirmé au représentant à l’Assemblée et maire de Nuku Hiva, Benoit Kautai, le début prochain des travaux d’aménagement et d’embellissement du front de mer de Taiohae. Le front de mer deviendra ainsi une belle promenade, partant du centre artisanal jusqu’au « paepae », avec un déplacement de la route vers le côté montagne, libérant ainsi un nouvel espace piétonnier en bord de mer. Ce projet d’aménagement est évoqué depuis plus de 20 ans sans qu’il ait pu être concrétisé jusqu’à présent. Le président Fritch a indiqué au représentant-maire qu’il sera le président qui concrétisera ce projet tant attendu par la population de Nuku Hiva.

Le président Fritch a également visité l’école d’aquariophilie et de traitement du poisson. Il s’agit d’une unité de formation ouverte il y a deux ans, dépendant du collège de Taiohae. Elle est encore peu connue. Ce type de formations tournées vers les ressources de la mer devrait intéresser de nombreux jeunes Marquisiens.

Enfin, au terme de la matinée de samedi, le président a visité le site de Muake. Celui-ci est situé à 10 kilomètres de Taiohae, avec un gisement de roches de qualité pour la fabrication d’agrégats. Ce site était actif il y a une quinzaine d’années et a depuis cessé d’être exploité. Avec les nombreux chantiers d’infrastructures envisagés et l’augmentation des constructions de maisons particulières, le besoin en matériaux de construction incite à la réouverture de cette carrière de pierres basaltiques.

A l’issue des trois journées passées aux Marquises, à Hiva Oa, puis à Nuku Hiva, le Président et le ministre de l’Equipement sont ensuite revenus sur Tahiti.

//