Pour la seconde journée de visite des autorités du Pays et de l’Etat à Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises, samedi, la délégation avec le Président Edouard Fritch, le Haut-commissaire Dominique Sorain, et le maire de Nuku Hiva, le hakaiki Benoit Kautai, s’est rendue dans la vallée de Hatiheu, et a été à la rencontre du maire-délégué de Hatiheu, Yvonne Katupa.
La route bétonnée du front de mer de Hatiheu, avec des motifs de tatouage, a été inaugurée par les autorités. Puis, la délégation officielle s’est dirigée vers le nouveau bâtiment d’utilité polyvalente servant à la fois de hangar à coprah, de salle communautaire, de salle de fêtes ou encore d’espace d’accueil.
Le maire-délégué de Hatiheu a demandé à ce qu’un lotissement social en habitat dispersé de 10 lots soit prochainement réalisé sur une parcelle foncière communale. Dans cette perspective, l’OPH (Office polynésien de l’habitat) a établi des premières études de faisabilité.
Les autorités ont également pu découvrir des produits transformés à base de citrons confits et fabriqués à Anaho. Le président Fritch a échangé sur le sujet avec le maire Benoit Kautai et le maire-délégué Yvonne Katupa, l’idée étant de soutenir ce porteur de projet agroalimentaire d’Anaho en lui confiant un nouveau local plus adapté à ses activités de transformation des produits de l’île.
Après Hatiheu, les autorités se sont rendues dans la vallée de Taipivai. A cette occasion, le maire Benoit Kautai a présenté le projet communal d’un nouveau centre scolaire, situé à proximité du site culturel, le tohua de Taipivai. Les artisans de Taipivai ont évoqué pour leur part leur souhait d’extension de leur fare artisanal. L’augmentation du nombre de jeunes artisans amène en effet l’association artisanale à agrandir ses espaces actuels avec un fare potee. Cette demande a reçu un avis favorable des autorités du Pays.