Vendredi 1er septembre, le Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting s’est poursuivi en présentiel à Suva, Fiji.

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités en charge de la Condition féminine y assiste en présence des représentants des pays membres du forum ; Fidji, États fédérés de Micronésie, les Îles Cook, Vanuatu, Tuvalu, Tonga, les Îles Salomon, Samoa, les Îles Marshall, Palau, Niue, Naru, la Nouvelle-Zélande avec la participation de la société civile.

Une minute de silence dans le Pacifique

Lors du premier jour du forum,  ce jeudi 31 août, les participants ont été invités à se vêtir de noir. C’est un bel hommage rendu aux femmes victimes de violences. Lors de son intervention, elle a tenu à relater le récent féminicide qui a eu lieu Taravao.

Lors de sa présentation concernant les violences intra familiales, la ministre a sollicité les Women leaders et les représentants à se recueillir lors d’une minute de silence. Cette annonce a profondément ému l’assemblée qui a répondu solidairement à la demande de la ministre.

Au-delà de ce geste fort et symbolique, la ministre souhaite solliciter Moetai Brotherson, président du Pays et les représentants du gouvernement, afin de déterminer ensemble de la possibilité de mettre en place en Polynésie une campagne de sensibilisation à l’image de la « Black Thursday Campaign » qui se fait à Fidji.

Les recommandations de la Polynésie française lors du Forum

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités a déclaré lors de son intervention  « la déclaration des dirigeants du Pacifique sur l’égalité des Sexes – La revitalisation du Pacific Leaders Gender Equality Declaration (PLGED) est très importante en tant qu’action collective régionale pour cette égalité des sexes et pour l’inclusion sociale (GESI). Ils doivent rester une voie stratégique dans les 7 thématiques de la Stratégie 2050, pour le continent du Pacifique bleu. Mais aussi dans l’ensemble des initiatives régionales.

Quelles actions pouvons-nous entreprendre ensemble en tant que continent du Pacifique Bleu ? Il est important de respecter et d’aimer les Femmes, les filles et les hommes dans toutes leurs diversités. Nous sommes un océan de compassion et de générosité au service de la population.

Partager nos expériences pour en inspirer d’autres, c’est ce que nous avons fait au cours de ces deux derniers jours. Nous avons partager des législations afin d’ agir plus rapidement, comme l’a dit ma collègue de Palau. La Communauté du Pacifique (CPS), le Pacific Islands Forum (PIF), et l’Organisation des Nations unies (ONU), les agences d’indicateurs de genre des Objectifs de Développement Durable (ODD) du Pacifique, et d’autres Council of Regional Organisations of the Pacific (CROPS) concernés si nécessaire, devraient travailler ensemble avec les mêmes indicateurs, ou au moins avec la même base ».

Les précisions apportées lors du Forum

Selon Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités en charge de la Famille et de la Condition féminine, il est nécessaire de faciliter le travail des services concernés par l’égalité des Genres et d’inclusion sociale, manquant de ressources humaines et financières, à travers la  simplification de la collecte et le traitement des données.

Afin de faciliter l’accès à l’égalité des Sexes et à l’inclusion sociale de notre région. Le plan de mise en œuvre de la stratégie de résultats de la 14e Conférence triennale sur les femmes du Pacifique n’a jamais été adopté. Nous devons aller encore plus loin que la déclaration. Nous avons besoin d’actions, d’actions urgentes pour protéger nos Femmes, nos Familles des violences ainsi que des effets du changement climatique.