La deuxième édition de la Course à l’emploi, organisée par le club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), en partenariat avec le Pays et le Contrat de Ville, a débuté, jeudi matin, à la Présidence de la Polynésie française.

Le lancement de cette opération s’est déroulé en présence du président Edouard Fritch, de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou. Dans son discours, le Président a souligné l’importance de cet événement qui regroupe 200 participants issus des quartiers de l’agglomération de Papeete.

« La Course à l’Emploi repose sur l’idée de solidarité entre demandeurs d’emploi. Les participants ne collectent pas uniquement des offres pour le secteur qui les intéressent, mais pour l’ensemble des participants. Ainsi, à l’issue de la matinée les offres seront récupérées, recensées et mises à la disposition de tous afin que chacun de vous puissiez y accéder », a indiqué le Président.

« Cette action doit permettre de révéler les « emplois cachés » qui n’ont pas encore été affichés ou publiés. Je souligne le fait que cette initiative vous permet une approche moins conventionnelle et plus détendue avec les employeurs. Cette course crée de l’émulation et démontre que vous êtes tous animés par la même ténacité de vouloir vous en sortir. J’admire l’objectif qui vous anime aujourd’hui. Sachez que je suis fier de vous et de votre détermination », a ajouté le Président.

Dans le cadre de cette édition, le SEFI met en place des ateliers « recherche et emploi » basés sur le savoir être qui sera constitué de groupes de participants qui bénéficieront d’un accompagnement complet et du soutien d’un conseiller à l’emploi du SEFI de manière à maximiser les chances d’accès à l’emploi durable.

Un suivi des entreprises touchées par l’opération sera également assuré par le SEFI, afin de les accompagner dans le processus de recrutement et d’informations sur les différentes mesures d’aides à l’emploi dont elles peuvent bénéficier.

« Vous le savez notre bataille est celle de l’emploi ! Je veux que vous sachiez que nous mettons tout en œuvre, tous les moyens dont nous disposons pour générer et créer les activités et emplois attendus par nos familles et notre jeunesse », a également souligné le Président.

Discours du Président
Dossier de presse