Le Gouvernement a tenu un dernier Conseil des ministres, ce mardi 9 mai 2023. Réunis autour du Président Edouard Fritch, les ministres ont examiné les derniers dossiers de la mandature, parmi lesquels l’index du BTP, l’indice des prix à la consommation et la fixation du prix des hydrocarbures (voir le communiqué du Conseil des ministres).

Le Président en a profité pour remercier les ministres pour leur loyauté et pour tout le travail effectué durant ces années au service des polynésiens. Il a rappelé que le travail effectué est considérable et que chacun pouvait quitter le Gouvernement avec le sentiment du devoir accompli.

Six d’entre eux, Jean-Christophe Bouissou, Tearii Te Moana Alpha, Heremoana Maamaatuaiahutapu, Jacques Raynal, Christelle Lehartel et René Temeharo ont rempli l’ensemble de la mandature : « C’est un beau signe de stabilité » a souligné le Président, puisque seuls quatre ministres ont été remplacés durant cette période. Il s’agit de Tea Frogier, Isabelle Sachet, puis Nicole Bouteau et Teva Rohfritsch. La sortie de ces derniers a permis l’arrivée successive de Yvonnick Raffin, Virginie Bruant et Naea Bennett.

« Avec le recul je considère que notre pays ne s’en sort pas trop mal. Tout n’est pas parfait, loin de là, il y a encore beaucoup à faire, mais nous n’avons pas à rougir des actions réalisées. Il suffit de regarder ailleurs dans le monde, et autour de nous, pour constater que pas un seul pays, aussi grand, aussi puissant et aussi riche soit-il, n’a été épargné par la crise et par les effets de l’inflation. C’est pourquoi, je peux le dire ici, nous sortons de cette mandature la tête haute. » a souligné le Président, qui a également remercié les membres de son cabinet pour leur travail et leur investissement à ses côtés.

Le Conseil des ministres terminé, le Gouvernement s’est réuni sur le perron de la Présidence, non sans émotion, pour une dernière photo souvenir.

 

Élection du Président de l’Assemblée et du Président du pays.

La nouvelle assemblée issue des élections territoriales du 30 avril dernier sera installée demain jeudi 11 mai 2023 à Tarahoi. Elle marque l’aboutissement du processus électoral et élira le Président de l’institution législative, ses Vice-présidents, les Présidents de la commission permanente et de la commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF), ainsi que les Présidents des commissions législatives.

L’élection du Président de la Polynésie française est prévue le lendemain, vendredi 12 mai 2023, le Président étant élu par les 57 représentants qui composent la nouvelle assemblée. La passation des pouvoirs entre le Président sortant et le nouveau Président qui sera élu le matin même est prévue à 14h à la Présidence.