Déplacement du ministre de l’Éducation en France : Visite des deux structures scolaires immersives de l’association Diwan
Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, a effectué une visite importante dans la commune de Carhaix, en France, où il a eu l’occasion de découvrir deux structures scolaires immersives de l’association Diwan. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée en France hexagonale, marquant la troisième étape de son déplacement.
Durant cette journée dédiée aux écoles Diwan, le ministre TERIIPAIA a pu apprécier la qualité de l’enseignement dispensé dans une école primaire et un lycée. Ces établissements sont connus pour leur approche immersive, mettant un accent particulier sur les langues régionales, un sujet cher au ministre. L’accueil chaleureux des équipes pédagogiques et des élèves a permis des échanges fructueux sur l’importance de la sauvegarde et de l’apprentissage de ces langues.
Le ministre a été guidé par Hiro MOIGNE, le directeur du lycée Diwan de Carhaix. Ce fut une occasion pour lui de rencontrer les enseignants et d’observer les classes, tant au niveau primaire que secondaire. L’engagement des enseignants et la curiosité des élèves envers les langues régionales ont été particulièrement remarquables.
La visite a également inclus un accueil par le maire de Carhaix et une partie de son conseil municipal, ainsi que par le président et le vice-président de l’association des écoles Diwan. Ces interactions ont souligné l’importance de la collaboration entre les différentes instances pour promouvoir l’éducation immersive.
Ronny TERIIPAIA a exploré diverses pistes de réflexion pour renforcer l’écosystème éducatif dans le contexte de la langue polynésienne. Parmi les idées évoquées, on retrouve l’organisation de stages intensifs pour les enseignants volontaires, l’intégration de sujets en langues polynésiennes aux examens nationaux comme le DNB et le Baccalauréat, l’ouverture de centres de loisirs en langues régionales, et la mise en place d’un dispositif « école et cinéma » en langue régionale avec des films doublés ou sous-titrés.
La visite a été concluante, avec l’échange de coordonnés pour prolonger la collaboration entre le ministère, l’association Diwan et les élus de Carhaix. Un dernier point d’intérêt pour le ministre a été les très bons résultats des élèves aux examens nationaux, reflétant la réussite de l’approche immersive adoptée par les écoles Diwan. Cette expérience enrichissante ouvre des perspectives prometteuses pour l’intégration des langues régionales et immersives dans le système éducatif polynésien.