A l’invitation du Contre-amiral, Jean-Mathieu Rey, commandant de la zone maritime Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président Edouard Fritch, accompagné des ministres des Finances et de l’Environnement, se sont rendus, jeudi, au bureau de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) et au centre du Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) situés sur le camp militaire de Arue.

 

L’Amiral a souhaité présenter les activités importantes et les moyens consacrés par le JRCC en faveur des évacuations sanitaires dans des îles difficiles d’accès telles que Rapa, à la surveillance de la zone maritime contre le trafic de stupéfiants ou de tortues, à la surveillance des navires de pêches étrangers, aux activités de sauvetage en mer, à la surveillance de la pollution en mer, etc.

 

L’Amiral a également explicité les actions de coopération militaire et humanitaire avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie dans le cadre des accords FRANZ.

 

Les autorités ont salué le travail de surveillance et de contrôle effectué dans la zone maritime pour protéger les ressources du Pays.