Taivini Teai, ministre du Secteur primaire, en charge de la recherche s’est rendu, ce vendredi 26 mai 2023, à Papara, aux côtés de Steve Chailloux, député et représentant à l’Assemblée de Polynésie française, pour assister aux « Journées portes ouvertes 2023 » de la Maison familiale Rurale (MFR) de Taharuu-Papara. Cet évènement a été organisé dans le but de sensibiliser le grand public aux formations proposées par l’établissement, au travers différents stands et ateliers (production de café, bananes séchées, bouturage et marcottage de plantes, etc,) ainsi que de présenter les actions réalisées par les jeunes élèves de la structure.

En guise d’introduction, Linda Matehau, présidente de la MFR de Taharuu-Papara et de la fédération polynésienne des MFR, a rappelé l’importance de la formation de la jeunesse polynésienne « qui doit se construire dans un contexte global complexe. C’est pour les préparer à relever les futurs enjeux de notre Fenua que nous les formons aux métiers de l’Agriculture, des services aux personnes et de la vente ». Et de préciser que la situation sanitaire passée « a mis en évidence notre large dépendance aux produits extérieurs et notre faible capacité à répondre à la demande locale. Sans la prétention de vouloir inverser la tendance, la MFR de Taharuu-Papara s’est inscrite dans la stratégie politique du Pays, visant à favoriser l’autonomie alimentaire par la maîtrise des techniques de cultures ».

La MFR de Taharuu-Papara propose trois parcours de formations diplômantes : un cycle de deux années de formation et d’orientation visant à l’obtention du diplôme national du brevet (4ème et 3ème), un autre cycle de deux années de formation en Agriculture des régions chaudes (ARC), et enfin, un cycle dans la filière Service aux personnes et vente en espace rural (SAPVER). Ces parcours de formation permettent à de nombreux polynésiens, une fois diplômés, de prétendre à la poursuite d’études supérieures afin de consolider leur acquis et compétences ou de commencer à s’insérer dans la vie active.

Le ministre a tenu à saluer l’engagement des équipes pédagogiques et à encourager tous les jeunes qui souhaitent s’orienter vers le secteur primaire (Agriculture, élevage, pêche et aquaculture). Selon ses propos « nourrir notre population va permettre à notre Fenua d’atteindre sa souveraineté alimentaire. C’est un impératif qui nécessite d’avoir des hommes et des femmes formés pour produire une alimentation saine et de qualité ».

Convaincu que les ressources naturelles du Pays ont un réel potentiel pour son développement futur, Taivini Teai entend par ailleurs travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, notamment pour une reconnaissance des « Ra’au Tahiti », et œuvrer à la diversification et la valorisation des produits locaux.