Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, le directeur de la Direction des Ressources Marines (DRM), le directeur du Centre des Métiers de la Mer (CMMPf), accompagnés des membres du cabinet, et d’ingénieurs et de techniciens de la DRM, se sont déplacés sur l’atoll de Rangiroa, mardi 08 août 2023.
Malgré l’absence de Teura Iriti, présidente de la commission des ressources marines, des mines et de la recherche à l’Assemblée de la Polynésie française pour des raisons techniques, ce déplacement s’inscrit dans une démarche de cohésion de l’action ministérielle visant à coordonner les actions sur le terrain, d’affichage des ambitions de développement sur Rangiroa et d’évocation d’un plan pluriannuel de développement de l’aquaculture, de la formation maritime et de l’exploitation durable des milieux lagonaires.
Accueillie par Tahuhu Maraeura, Tavana de Rangiroa, et son équipe, la délégation s’est rendue sur le site du Centre des Métiers de la Nacre et de la Perle (CMNP) afin d’aborder les projets d’aménagement futur du CMNP et de l’écloserie de Rangiroa. L’ensemble des installations techniques et bâtis composant les deux centres étant vieillissant voire délabré, la Direction des Ressources Marines (DRM) a formulé des propositions d’aménagements et de reconstruction permettant d’envisager le futur de ce site dédié à la formation et à la recherche, en tenant compte des besoins de trois partenaires distincts : la DRM, le CMMPf et le Centre de Formation Pour Adultes (CFPA).
Parmi les discussions sur le thème de la formation maritime professionnelle, les échanges ont principalement porté sur la formation en matière de perliculture et le ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de progressivement remplacer les greffeurs chinois par des greffeurs polynésiens avec un référentiel de formation aux techniques de la greffe plus adapté à la réalité du terrain.
Outre les formations conventionnelles comme le CPL (Certificat de pilote lagonaire) et le BCPC (Brevet de capitaine de pêche côtière) qui seront délocalisées à Rangiroa, ce centre accueillera désormais de nouvelles formations visant à optimiser les investissements réalisés. Constitué de bâtiments destinés à la formation, de plateaux techniques, de divers équipements, le ministre donne le cap : faire de ce centre un véritable tremplin pour développer l’aquaculture mais aussi la formation des divers métiers de la mer.
Enfin, le ministre a proposé pour une seconde visite d’aller à la rencontre des agriculteurs ainsi que des pêcheurs lagonaires et côtiers de Rangiroa, permettant d’assurer une sécurité et une diversité alimentaire.