Déplacement de la Vice-Présidente à Rimatara – Des clés USB remises à la Communauté de communes « Na Tama a Hiro » pour moderniser l’accès et faciliter la portabilité des archives anciennes de l’état civil de l’archipel des Australes
En Polynésie française comme en métropole, les archives de l’état civil sont tenues et conservées en trois exemplaires :
- L’original, par la Commune de naissance ;
- La copie, par le Greffe de la Cour d’appel de Papeete ;
- Le troisième, par les Archives Nationales d’Outre-mer.
Certaines informations peuvent sensiblement varier d’une collection à l’autre, voire d’un exemplaire à l’autre, notamment en ce qui a trait à l’existence même de certains registres, à la graphie des noms et des prénoms et aux différentes mentions portées en marge des actes.
C’est pourquoi il peut être utile, dans certains cas de figure, de pouvoir accéder à chacune de ces trois versions.
Le service du patrimoine archivistique et audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna, dépositaire des registres de la Cour d’Appel de Papeete, avait pu réaliser un important travail de numérisation et d’indexation de l’état civil de plus de 75 ans librement communicable, sous l’égide de la convention n° 88-7 du 31 mars 1988 conclue entre l’État et la Polynésie française.
Afin de faciliter l’accès de ces données aux îliens et aux personnes non connectées, un CD-ROM avait été remis à chaque commune originaire en juin 2012 par Antony GÉROS, alors Vice-président en charge des archives.
Cette technologie étant devenue obsolète, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, a remis plusieurs clés USB aux maires de la Communauté de Communes des Australes, pour moderniser la consultation et la communication sur place des archives anciennes de cet archipel, lors de son déplacement à Rimatara du 24 au 26 janvier 2024.
Ces données sont également accessibles au dépôt des archives définitives de Tīpaeru’i sur simple demande par courriel, à l’adresse suivante : aniraa@archives.gov.pf .
Pour l’archipel des Australes, les archives numérisées par le service du patrimoine archivistique et audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna concernent la période allant de 1884 à 1934.
COMMUNES | NOTORIÉTÉ | FONDS D’ARCHIVES
118 W |
FONDS D’ARCHIVES 151 W |
Ra’ivāvae | 1884 | 1884-1886-1901 | 1902-1927 |
Rapa | 1887 | 1888-1901 | 1902-1927 |
Rimatara | – | – | 1901-1934 |
Rūrutū | – | 1901 | 1902-1932 |
Tubuai | 1884 | 1861-1903 | 1904-1931 |
Le triplicata des registres d’état civil peut être également consulté sur le site IREL des Archives nationales d’Outre-mer pour la période allant de 1886 à 1906 à l’adresse suivante : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ILES%20AUSTRALES .
Par ailleurs, la Vice-présidente a également remis en mains propres au maire de la commune de Rimatara, des reproductions des photographies anciennes, notamment le portrait de la Reine de Rimatara et de la famille royale datant de plus d’un siècle, ainsi qu’une ancienne carte de Rimatara comportant les noms des terres de l’île.
Ce déplacement fut également l’occasion de procéder à la signature de cinq autres actes de cession, dans le cadre du titrement des terres de Rimatara.