Déplacement de la délégation néo-zélandaise sur le site historique et culturel du Tahua – marae Taputapuātea i Ōpōa, Ra’iātea

Une délégation de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa composée du vénérable professeur Rangiānehu MĀTĀMUA, Tohunga Kōkōrangi, spécialiste en astronomie culturelle, et menée par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des relations avec les Institutions, s’est déplacée le dimanche 17 mars 2024 sur l’île de Ra’iātea.

Accueillie chaleureusement par des membres du Conseil municipal de la commune de Taputapuātea, la délégation a fait une première halte à Fa’aroa sur le site naturel et culturel des gabbros. Elle s’est ensuite rendue sur le site sacré de Taputapuātea. Jean MERE, médiateur culturel pour la direction de la Culture et du patrimoine, a effectué une visite guidée du site. Sur le marae ‘Ōpū- Teina ou marae des Cadets, le professeur MĀTĀMUA, assisté des membres de sa délégation, a rendu hommage au marae de ses ancêtres partis à la conquête d’Aotearoa, en y déposant une offrande, une pierre de la nouvelle terre, Aotearoa, témoignant ainsi de leur respect et de leur attachement à leurs origines ancestrales. La visite s’est poursuivie sur le grand marae Taputapuātea, où les membres de la délégation ont interprété des chants et prières karakia, pour remercier de l’accueil qui leur était réservé.

Après un repas offert par la commune de Taputapuātea, la délégation s’est rendue sur le site du marae Tainu’u à Tevaito’a. La Vice-présidente leur a relaté le parcours du célèbre personnage de Teraupo’o, « Hapaitahaa e a Tau », résistant de la première heure, dont une pierre dressée à sa mémoire orne aujourd’hui le site de Tainu’u.