« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », a précisé, ce lundi matin, le Président du Pays, Edouard Fritch, reprenant une citation de Nelson Mandela sur l’Éducation, à l’inauguration de l’école élémentaire « Tamarutuitui » de Faanui, à Bora Bora.

Le Président était notamment accompagné de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, de la ministre des Solidarités, en charge des personnes non autonomes, Virginie Bruant, et du Tavana de l’île, Gaston Tong Sang,

Ce nouvel établissement de Bora Bora est une extension de l’école primaire de Faanui. Désormais, plus de 300 élèves pourront suivre, chaque année, une scolarité de qualité dans un environnement adapté. De même, le personnel enseignant pourra accomplir sa mission d’éducation dans un contexte de qualité.

Le Président a salué l’engagement de la commune. En effet, pour répondre aux besoins de la population, le maire et son Conseil municipal ont réalisé ce projet.

L’école élémentaire « Tamarutuitui » est un établissement moderne disposant de onze salles de classes, une salle informatique, une salle de technologie, de bureaux pédagogiques, et des sanitaires. L’ensemble est disposé dans des locaux accessibles, fonctionnels et respectueux de l’environnement.

L’investissement de cette construction s’élève à près de 395 millions Fcfp, financés à hauteur de 95 % par le fonds intercommunal de péréquation (FIP) et 5% par le fond communal.

Cette opération a également été soutenue par le Gouvernement : « L’école doit rester une priorité. L’enfant doit disposer de bases solides pour affronter son avenir. C’est notre devoir d’œuvrer pour que l’école puisse leur offrir l’égalité des chances » a précisé le Président Edouard Fritch. Il a d’ailleurs renouvelé sa confiance dans le personnel enseignant et les parents qui œuvrent dans ce but.

« Faisons de nos enfants des citoyens éclairés pour l’avenir de notre Fenua ! »