« Il transporte aussi le témoignage de notre affection et l’expression de notre solidarité »

Le navire Tahiti Nui 1 a fermé ses cales en début d’après-midi, totalement remplies. Le navire emporte près de 250 m3 de matériels (citernes, bâches, bois, tôles, tronçonneuses) et des tonnes de dons divers (nourriture déshydratée, bouteilles d’eau, vêtements, produits de nettoyage et d’entretiens, balais, brosses, couches pour bébés, etc.), représentant environ 300 tonnes, dont au moins 30 tonnes d’eau.

Le navire quittera son quai de la flottille administrative à Motu Uta ce soir entre 17h et 18h pour entamer son long périple de 2800 kilomètres vers Tonga, qu’il devrait atteindre après quatre jours de mer.

Comme le soulignait le Président Édouard Fritch, hier, dans son allocution prononcée à Motu Uta pour remercier toute la population de sa générosité : « Nous souhaitons de bons vents et des courants favorables pour une bonne navigation à tout l’équipage du Tahiti Nui. Il y a bien plus que des matériels dans les soutes de ce navire, il transporte aussi le témoignage de notre affection et l’expression de notre solidarité… L’élan de solidarité qui caractérise nos peuples du Pacifique n’a pas failli à sa réputation de générosité dans les situations les plus difficiles. Et c’est dans ces moments que l’on voit que malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent, les liens sont réels et puissants, ils sont ceux d’une même famille, celle du Grand Peuple Océanien. »

Le Président a mandaté Manuel Terai, Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique pour conduire la mission humanitaire du Tahiti Nui 1, et remettre aux autorités tongiennes, et probablement au Premier ministre des iles Tonga, ces dons au nom du Président, du Gouvernement et du Peuple Polynésien.