La ministre de l’Education et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, s’est rendue à l’aéroport de Faaa ce mercredi soir, pour le départ des étudiants de BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises) qui doivent réaliser 14 semaines de stage de formation professionnelle en entreprise en métropole.

Habituellement réalisés dans les Raromatai, et plus exceptionnellement à Tahiti, quatre semaines de ces stages vont se dérouler sur l’ensemble de l’hexagone, sous l’impulsion de leur professeur d’économie-gestion, madame Heitaa. Il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences, de gagner en autonomie et de renforcer les perspectives d’insertion professionnelle.

Le projet a immédiatement enthousiasmé les étudiants, 15 d’entre eux n’ayant jamais quitté le Fenua. Ils se sont fortement mobilisés, à travers leur association (MDLE), pour financer une partie de leur séjour.  Ils ont ainsi obtenu de nombreuses aides des entreprises locales de Raiatea et Tahaa, grâce à des actions de levées de fonds (marché artisanal, vente de plats, sponsors…).

Le financement a aussi été possible grâce à la contribution du ministère polynésien de l’Education, au niveau de la prise en charge du billet de l’accompagnateur, et de l’hébergement spécialisé de deux étudiants malvoyants qui séjourneront à Paris.

Le Haut-Commissariat a également pris en charge 16 billets Papeete-Paris-province, dans le cadre de la continuité territoriale. Les compagnies Air Tahiti Nui et Air Tahiti, partenaires du projet, ont égalemenet offert 2 billets d’avion, et ont organisé la réception de départ au salon d’honneur de l’aéroport de Faaa. 

Le séjour durera 4 semaines, du 30 mai au 25 juin 2022. Les étudiants seront accueillis dans plusieurs villes de l’hexagone (Bordeaux, Chateaubriand, Martigues, Montpellier, Nice, Paris, Toulouse…), hébergés en famille ou dans des résidences étudiantes. Ils y retrouveront également des étudiantes du programme ERASMUS du lycée d’Uturoa qui prolongeront leur stage. Les familles ont été réunies à deux reprises pour préparer le départ et tous se réjouissent de cette belle opportunité.