Le gouvernement a appris avec stupéfaction ce mardi soir 12 juillet 2022, en écoutant le journal télévisé de Polynésie la 1ère en langue tahitienne, que le Pays aurait l’intention de diminuer les allocations familiales. Cette question a été posée par la journaliste de présentation, Teupoo Fatupua Avae, au nouveau président de la CPS, Patrick Galenon, invité en plateau, lequel a formellement démenti les propos prêtés au ministre des Finances, Yvonnick Raffin.
Bien évidemment, le gouvernement apporte à son tour le plus vigoureux démenti à cette information totalement fausse et sans aucun fondement.
Il n’a jamais été question pour le gouvernement de baisser les allocations familiales. Bien au contraire, tout a été fait pour les sanctuariser et c’est précisément l’objet des récentes réformes mises en place, ainsi que le président de la CPS a eu l’occasion de le rappeler. Le ministre des Finances et de l’Economie est même allé plus loin en évoquant son intention de proposer au conseil d’administration de la CPS, une baisse des cotisations maladies au 1er octobre prochain, comme promis lors de la mise en place de la TVA sociale. La moindre des choses pour un journaliste, compte tenu de la gravité d’une telle information, est de s’assurer au préalable de sa véracité.