Ce mardi 4 juillet 2023, Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, accompagnée du Vice-Recteur et des représentants du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, a procédé au démarrage de la session du Service National Universel (SNU) de l’année 2023.
Ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans, le SNU est un programme national mis en place depuis 2019, et qui a pour objectif de susciter l’engagement de la jeunesse et favoriser le sentiment d’unité nationale. Déployé l’année dernière en phase expérimentale en Polynésie française, il a su trouver son utilité en mobilisant 44 volontaires, grâce à un partenariat solide entre les services du Pays et de l’Etat et nos associations de jeunesse, dont la fédération des œuvres laïques qui s’est particulièrement investie.
Cette cérémonie d’ouverture marque le point de départ de la 2ème édition de ce dispositif, mais surtout celui du renouvellement d’un partenariat mené en bonne intelligence, puisque ce sont 25 jeunes femmes et 30 jeunes hommes polynésiens qui ont décidé de s’engager cette année.
Après avoir salué l’ensemble des 55 volontaires et pris part à la traditionnelle levée des couleurs, la ministre a pu s’adresser aux jeunes et à leur famille en leur assurant du soutien du gouvernement avec l’accueil des ces jeunes au sein de l’Administration du Pays pendant leur mission d’intérêt général obligatoire et à l’issue, un accompagnement privilégié pour leur insertion professionnelle et sociale.
Pour conclure, la ministre a tenu à rappeler l’importance de la famille dans notre modèle sociétal, ce dispositif venant renforcer auprès de notre jeunesse les valeurs de cohésion et d’émancipation. Pierre Daninois parlait d’une démarche qui “nourrit la conversation pour la vie”, le séjour de cohésion du Service National Universel en est sûrement l’un des témoins les plus actuels.