Le Pape émérite Benoît XVI nous a quitté ce 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Benoit XVI aura été Pape durant 7 années avant de renoncer le 13 mai 2013 à sa charge, pour se retirer dans la discrétion et la prière, créant un précédent considérable dans l’Eglise. Grand théologien et grand intellectuel d’origine allemande, le cardinal Joseph Ratzinger restera comme un grand Pape. Il aura été confronté durant son pontificat à des crises importantes qui secouèrent l’Eglise. Il entama des réformes profondes et oeuvra pour un monde plus juste et plus fraternel. 

La Polynésie est une terre chrétienne, et sa disparition à l’orée de la nouvelle année, affecte tous les chrétiens et particulièrement la communauté catholique de Polynésie française. Au Pape François, à son représentant en Polynésie française, le père Pierre Cottenceau, archevêque de Papeete, à tous les prêtres, diacres, religieux et religieuses, à toute la communauté des fidèles de Polynésie française, j’adresse en mon nom personnel et au nom du gouvernement de la Polynésie française nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre compassion et de notre prière. Nous prions pour que Dieu accueille auprès de Lui son fidèle serviteur. 

Pour la première fois de son histoire le décès d’un pape ne sera pas suivi d’un conclave des cardinaux chargé d’élire le successeur du pape défunt. Nos prières se dirigent aussi vers le Pape François qui depuis le retrait du Pape Benoit XVI a la charge de conduire l’Eglise catholique universelle et de poursuivre les réformes amorcées par son défunt prédécesseur. 

 

(Crédit Photo : Patrick HERTZOG / AFP)