Le Président Edouard Fritch a assisté, jeudi matin, au début des courses du championnat du monde de va’a, sur le site d’Aorai Tini Hau, à Pirae.
Des membres du gouvernement, dont la ministre en charge des Sports, Christelle Lehartel, et le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong sang, étaient également présents.
La 18 ème édition des Championnats du monde de va’a – vitesse se déroule sur une semaine, du 19 au 26 juillet. Au total, 2 000 rameurs venus de 32 pays participent à cette grande manifestation sportive.
Pour la région Pacifique, la délégation néo-zélandaise est la plus importante avec 552 rameurs, mais l’Australie, Hawaii, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, les îles Cook, l’île de Pâques, Guam, les Samoa, les Samoa américaines, Tonga, Fidji, Niue et Norfolk seront aussi représentés.
Le Canada, la Californie, Panama, le Mexique, le Brésil, le Chili, l’Argentine, le Pérou, le Venezuela, l’Uruguay seront aussi présents aux côtés, pour l’Asie, du Japon et du Hong Kong, et, pour l’Europe, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Allemagne ou encore de l’Autriche. La Polynésie française sera, pour sa part, représentée par 542 rameurs. Plusieurs types de courses sont prévus : des courses de V1 (250 à 500m), des courses de V6 (500 à 1500m), des courses de V12 (500m).
Outre l’aspect sportif de l’événement, un programme a également été concocté en parallèle pour permettre aux délégations étrangères de se familiariser avec la culture polynésienne.