Le président Edouard Fritch a prononcé, jeudi matin, un discours dans le cadre du débat d’orientation budgétaire, à l’Assemblée de la Polynésie française.
Le président a rappelé l’importance de la session budgétaire qui anime annuellement de débat entre le gouvernement et les élus de l’assemblée. Ce rendez-vous est essentiel dans la construction du budget pour l’année à venir. Le président a, d’autre part, dressé le bilan économique de l’année 2020.
Il a, par ailleurs, souligné le contexte économique et social exceptionnel que traverse Pays, du fait de la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences, et ce depuis le début de l’année.
Dans la gestion de cette crise, le gouvernement, et notamment le secteur de la Santé, ont dû élaborer des stratégies pour casser les chaînes de contaminations et contrer le virus par tous les moyens.
La situation sanitaire a bien sûr des conséquences sur le plan économique, car les plans de reprises des activités touristiques ou encore les prévisions de redémarrage de la croissance seront nécessairement contrariées ou pour le moins décalées dans le temps. Dans ce contexte incertain, l’exercice budgétaire qui se présente pour l’année 2021 est donc particulièrement complexe.
« La forte reprise de la propagation du virus depuis le début du mois de septembre nous a conduit, en concertation avec Monsieur le Haut-commissaire, à solliciter du Premier Ministre, Jean Castex, l’instauration en Polynésie Française d’un couvre-feu », a rappelé le Président.
« Contrairement à ce que j’ai pu entendre ici et là, il n’y pas de ‘reprise en main‘ par l’Etat des destinées sanitaires de notre Pays. Je rappelle, si nécessaire, que cette demande a été unanimement souhaitée et soutenue par les maires de Tahiti et de Moorea, et que pour des raisons de droit, il fallait éviter que cette initiative salutaire puisse être anéantie par un recours en annulation de cette décision devant les tribunaux », a également déclaré le Président.
« Les innovations, la créativité et les propositions que chacune et chacun de nos concitoyens pourra imaginer et apporter, représentent l’avenir de notre Pays. C’est au travers de nos innovations que nous montrerons notre capacité de résilience. Cet optimisme est fondé sur deux idée-force : la proximité avec notre culture et avec notre environnement. », a aussi souligné Edouard Fritch.
Le budget 2021 du Pays est ainsi élaboré pour soutenir la relance économique du Pays, que ce soit au niveau du fonctionnement ou de l’investissement. Il s’agira d’une relance plus verte, une relance plus solidaire, une relance centrée sur la personne humaine.