Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle a présenté, ce mardi 31 octobre dernier, 4 nouveaux textes parmi lesquels celui fixant les modalités de prise en compte des expériences professionnelles passées des candidats au moment de leur nomination en qualité de fonctionnaires stagiaires ou encore celui relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique. Par ailleurs, prévu dans le programme du gouvernement, un projet de texte vise à instaurer un nouveau congé de paternité au bénéfice des agents à l’instar de celui actuellement prévu pour les fonctionnaires communaux (soit 11 jours additionnels aux 3 jours d’autorisation d’absence). Enfin, sur initiative de la confédération syndicale des travailleurs de Polynésie Force-Ouvrière (CSTP-FO), le statut des psychologues du Pays a été revu.

Vannina CROLAS, tient à saluer la qualité des débats qui se sont déroulés dans un climat serein et constructif et qui ont abouti à un avis favorable à la majorité pour l’ensemble des textes.

De même, elle remercie l’ensemble des représentants de l’assemblée de Polynésie française qui ont voté à l’unanimité favorablement sur les 5 textes qui leur ont été présentés le jeudi 26 octobre. Ils concernaient les conditions de détachement dans la fonction publique du Pays, de recrutement des fonctionnaires de catégorie D et des collaborateurs de cabinet et chefs de service, de reclassement des fonctionnaires inaptes médicalement à exercer leurs fonctions et enfin la promotion interne.

Il s’agissait à la fois de textes initiés par le précédent gouvernement et d’autres impulsés par la nouvelle mandature.

Ces textes, attendus tant par les agents que par les chefs de service, résultent d’une volonté de valorisation et d’égalité de traitement des agents et notamment d’harmonisation des règles au sein de la fonction publique.

La direction générale des ressources humaines (DGRH) travaille déjà sur d’autres textes qui seront présentés l’an prochain afin de répondre notamment aux enjeux d’optimisation et de modernisation de l’administration.