La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, accompagnée du Vice-recteur, Thierry Terret, s’est rendue ce mardi en fin de matinée, dans les collèges de Papara et de Paea, à l’occasion de diverses inaugurations.
Romilda Tahiata, vice-présidente de la commission de l’Éducation à l’Assemblée, et représentante de l’Assemblée de Polynésie française, Fabien Rima, maire-adjoint de la commune de Papara, Thierry Delmas, directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation et Catherine Lefoc, la cheffe du bureau des circonscriptions scolaires de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) étaient également présents.
Le collège de Papara bénéficie de nouveaux vestiaires pour ses cours d’EPS
La délégation de l’Éducation s’est tout d’abord rendue au collège de Papara où elle a été accueillie par la principale du collège, Bettina Tinorua et son équipe encadrante. La ministre et la délégation se sont dirigées vers les vestiaires dédiés au cours d’Education Physique et Sportive (EPS), pour inaugurer cette nouvelle installation qui va permettre aux élèves, d’accéder à de meilleures conditions d’hygiène après leur cours de sports.
Au retour des séances d’EPS, les élèves auront la possibilité de se doucher et de se changer. En effet, la pratique de l’EPS, nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort. La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent donc des vestiaires séparés par sexe. Et c’est tout l’intérêt de cette visite de la ministre de l’Éducation et sa délégation. Cette opération, cofinancée par l’Etat et le Pays, représente un investissement global de 14 millions Fcfp.
La visite s’est poursuivie dans l’atelier HAB (Habitat) des élèves de 3ème, de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). À cette occasion, la ministre Christelle Lehartel a fait un tour de l’atelier, pour échanger avec les élèves et voir leurs réalisations, notamment des travaux de menuiserie. Ce champ professionnel permet d’initier les élèves à l’ensemble des métiers de l’habitat.
À la suite, la délégation est allée à la rencontre des élèves de la classe HAS (Hygiène et Alimentation Services) des élèves de 4ème et 3ème de la SEGPA. Ce champ professionnel permet aux élèves, de découvrir différents domaines d’activités, de l’entretien des locaux, à l’alimentation, l’hôtellerie restauration, l’entretien du linge, jusqu’au service à la personne. Cette séquence au collège de Papara s’est clôturée par un déjeuner préparé par ces mêmes-élèves de la classe HAS. La ministre s’est réjouie de découvrir que des collégiens aient la capacité de présenter un repas complet et copieux, de l’entrée, en passant par le plat de résistance, et finissant par le dessert.
Le collège de Paea voit enfin leur projet se concrétiser : deux nouvelles salles de classe
Après le collège de Papara, la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, toujours accompagnée du Vice-recteur, Thierry Terret, s’est rendue au collège de Paea, pour l’inauguration officielle du nouveau bâtiment de l’établissement comprenant deux nouvelles salles de classe et des sanitaires.
La délégation, a rejoint sur place Tepuaraurii Teriitahi, représentante à l’Assemblée de la Polynésie française et Allen Salmon, maire adjoint de Paea, en charge des affaires scolaires. Ils ont été accueillis par le principal Christophe Tellier et plusieurs professeurs, au son des pahu et des to’ere, joués par quelques élèves inscrits au programme du Heiva Taurea.
Après la traditionnelle coupure du ‘’lai’’, la délégation a ainsi pu visiter les deux salles de classe, spacieuses et ventilées, et les sanitaires séparés filles et garçons. Ce collège, accueillant un effectif important d’élèves, manquait de salles de classe suffisantes. Ainsi, le ministère de l’Éducation a pensé, puis concrétisé, ce projet longuement attendu par la direction du collège. Cette opération représente un coût total de 53 millions Fcfp, financée entièrement par le Pays.
Durant ces deux visites, la ministre et le Vice-recteur ont pu constater l’implication des parents d’élèves à travers les associations des parents d’élèves.