A la suite de l’inauguration officielle de l’espace Margaret’s Place au lycée de Taiarapu Nui, la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, toujours accompagnée du Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, s’est rendue au collège de Taravao, pour inaugurer les ateliers de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), et la cuisine pédagogique.

Accueillie par le principal, Jean-Paul Landé, la ministre a tout d’abord effectué une visite dans la seule classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) de l’établissement, pour rencontrer les 10 élèves inscrits dans ce programme, ainsi que leur professeure. Constatant le travail remarquable de ces élèves, la ministre et le vice-recteur se sont réjouis de voir autant d’implication dans leurs projets pédagogiques. 

Cette visite s’est poursuivie dans les ateliers des élèves de la SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et a permis à la délégation de l’Éducation, de constater les finitions de l’atelier de menuiserie, peinture et soudure. Cette classe, encadrée par deux professeurs, permet aux élèves souhaitant se professionnaliser dans ces domaines, de consolider leurs compétences techniques. À l’occasion, la ministre Christelle Lehartel a fait un tour des salles, pour voir les réalisations de ces élèves, notamment des tableaux produits à partir de matériaux recyclés, des meubles fabriqués entièrement en bois, et des structures soudées destinées au faa’apu.

Puis la ministre est allée à la rencontre des élèves en cuisine, dans leur nouvel espace professionnel et pédagogique. La délégation a ainsi pu découvrir les locaux neufs et modernes, dédiés à la classe d’hygiène alimentation service (HAS), qui compte pour le moment 7 élèves. La classe HAS (Hygiène et Alimentation Services) a d’ailleurs proposé à toute la délégation présente, une dégustation de quelques-unes de leurs préparations culinaires.

Dans le même bâtiment rénové se trouve le nouvel atelier agricole, où les élèves s’initient au semi, et à la base du fonctionnement d’un potager. Ils y font pousser des tomates, de la salade, des concombres, ou encore des aubergines.

Le collège de Taravao a bénéficié d’un co-financement à 80% par l’Etat, et 20% par le Pays, pour un montant total de 99 546 539 Fcfp HT. Aussi, le Pays a financé le matériel professionnel de la cuisine pédagogique, à hauteur de 12 147 694 Fcfp TTC.

In fine, toutes ces rénovations et ces aménagements permettent ainsi au collège de Taravao, de diversifier davantage les débouchés éventuels possibles pour ses élèves, au plus grand bonheur de ces derniers, de l’équipe pédagogique, du vice-recteur et de la ministre.