Le président Edouard Fritch et le ministre des Grands travaux, René Temeharo, se sont rendus, vendredi, à Tubuai, à l’invitation du maire Fernand Tahiata.

Le président Fritch et le ministre ont assisté, dès leur arrivée, à la soirée culturelle du Heiva i Tubuai. La troupe de Taahuaia est montée sur scène, vendredi soir, pour présenter son spectacle sur le thème de la Bounty à Tubuai. Au total, ce sont trois groupes issus des 3 districts de Tubuai qui sont en compétition pour les chants et danses.

Le président Fritch s’est dit « très heureux d’être présent sur son île natale et a exhorté les anciens de l’île à continuer à transmettre le patrimoine de Tubuai et à continuer à guider les jeunes dans cette richesse et la perpétuation de ce patrimoine ». Le maire de Tubuai a aussi exprimé sa joie quant à la présence du président, car, a-t-il souligné, « c’est la première fois qu’un président du Pays assiste au Heiva de Tubuai ».

Samedi matin, le président et le ministre ont réuni, en présence du maire et de la Tavana Hau, Rachel Tau,18 familles de Tubuai bénéficiaires d’un fare OPH. Ils ont ainsi remis les clés de trois fare déjà construits et 15 notifications d’attribution de fare, qui doivent se concrétiser par de prochaines réalisations. Le Président Fritch a explicité les motivations et les objectifs recherchés par le gouvernement dans sa politique volontariste de l’habitat. Celle-ci est liée à la politique de la famille et à la préservation de la cellule familiale.

Puis, le président est allé sur l’ancien site du Fort George, site intimement lié à l’histoire du passage des mutinés de la Bounty à Tubuai. La famille propriétaire du site souhaite aujourd’hui valoriser cette histoire. En fin de matinée, le président a par ailleurs reçu la coopérative Ravai Nui, présidée par Patrick Viriamu, qui est venue exposer les difficultés d’exercice du métier de pêcheur.

Le Président a écouté attentivement leurs doléances. Samedi, en fin de journée, le ministre des Grands travaux, en présence de la Tavana Hau, a donné rendez-vous aux membres de la coopérative au quai des pêcheurs afin de visualiser les aménagements utiles aux pêcheurs. Enfin, samedi soir, le président et le ministre ont assisté à la dernière soirée du Heiva de Tubuai, avec la troupe du district de Narai.